A LA UNE

Inscriptions en ligne ouvertes pour EDUCATANK FORUM 2014

visuel-educatank204marrackh
Plus que quelques semaines et la première édition du Forum Educatank permettra aux enseignants, chercheurs, éditeurs et industriels français et marocains de faire un point sur l’utilisation du numérique en salle de classe. Ecran ou pas écran ? La question sera tranchée sous toute ses formes par une conférence présentée par jean-Paul Moiraud de l’Université Lyon I, invité de cette rencontre. Le ton sera donné par Mme Ilhaam Laaziz, directrice du programme GENIE qui co-introduira le forum avec Gilles Braun sur le thème des apprentissages avec les écrans et le numérique aussi bien coté français que côté marocain.

Ces journées permettront de faire un point sur les réflexions des laboratoires et centres de formation et d’éducation au Maroc avec notamment, des communications d’intervenants venant des quatre coins Royaume chérifien et pays du Mahgreb.

Le Forum sera hébergé pendant deux jours dans un endroit paradisiaque, ce qui ne gâchera rien au plaisir de la centaine de participants qui auront choisi de faire le déplacement (places limitées de par les installations), à la veille du pont de l’ascension ; les organisateurs ayant prévu la possibilité de prolonger le forum par une visite de Marrakech et de ses environs.

Quelques exemples de propositions de communications qui ont été retenues :

  1. Les TICE comme outil de dévoilement et de franchissement de strates d’obstacles didactiques en mathématiques (Mohamed BAHRA – CRMEF du Grand Casablanca)
  2. Le TNI au Maroc, quelle formation pour quels usages en classe ? (Soufyane ZANFOUKH – Direction du Programme GENIE – Ministère de l’Education Nationale)
  3. Plateformes collaboratives d’enseignement à distance (CMS, LMS et LCMS), Systèmes de gestion de contenus (DMS, ECMS), Environnement Numériques de Travail (ENT), EIAH, groupware et bureau virtuel (BOUKELIF Aoued – ICT’s Research Team Communication Networks, Architectures and Multimedia laboratory University of S.B.A)
  4. WEB 2.0 ET L’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANCAISE : ECRITURE INTERACTIVE COMME EXEMPLE (OUAMARI Mimoun – délégation AZILAL)
  5. Innover ? Absolument. Mais pourquoi ?… Un cas d’école cross-média en Education au numérique (Garreau Pascale – Tralalere)
  6. Conception et évaluation d’un support d’apprentissage basé sur l’intégration de l’ExAO dans l’enseignement des sciences physique (CHETOUANI AHMED – Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation  »CRMEF ». de la Région orientale)
  7. Un scénario d’apprentissage mobile en situation de collaboration pour apprendre la physique (Mohamed DROUI – UCRP-MEN)
  8. Contribution de la technologie de l’information et de la communication à la modélisation en classe de physique (El Moussaouy Abdelaziz – Laboratoire de Dynamique et d’Optique des Matériaux, Département de Physique, Faculté des Sciences, Université Mohamed I)
  9. Rôle de l’EXAO dans l’apprentissage des sciences physiques au niveau de l’enseignement secondaire qualifiant (REDA TAZI MOHAMMED – Centre régional des métiers de l’éducation et de formation)
  10.  Le Web Sémantique : Un nouveau Outil pour les TICE (BENNANI Anas – Faculté Polydiciplinaire de Tétouan)
  11.  Les technologies d’information et de communication comme médiateur et promoteur d’une langue, cas de la langue amazighe (Boumediane Mounia – Institut Royal de la culture amazighe)

 

Plus d’informations : www.educatank.org/educatank-forum2014/

Programme complet / Informations pratiques /Partenaires & Organisation / Participer  s’inscrire en ligne

Certains conférences seront retransmises sur le web et un plateau TV sera animé par Ludomag les 27 et 28 mai (Attention décalage horaire entre le Maroc et la France)

lu : 2421 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top