Education aux média

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble

Tralalere_clubcodage_070414Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs.

Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir.

Le Collectif Code Junior a la particularité de réunir des structures impliquées venues d’horizons divers, qui « font » la Culture Code sur le terrain et initient les enfants, dans le domaine du périscolaire.

Tralalere_clubcodage2_070414Nos objectifs

  • Être un espace d’échange et de débat entre les acteurs du secteur, favoriser les synergies entre acteurs et dispositifs (en matière d’éducation aux médias et à l’information, de médiation scientifique, d’espaces d’expérimentation et création, etc.)
    Autant d’idées nouvelles, autant de questionnements et de rencontres …
  • Démocratiser et faire connaître la Culture Code, afin qu’elle ne soit plus le privilège d’un microcosme mais soit accessible à tous ceux qu’elle intéresse.
    La fracture culturelle mérite aussi d’être combattue côté code
  • Favoriser la création et le déploiement d’initiatives, projets et programmes d’envergure,  en sollicitant les appuis politiques et financiers.
    Pas de miracle, sans ces appuis, cette démocratisation ne pourra voir le jour.
  • Participer à  l’émergence d’une French Tech Code, et à son rayonnement à l’international.
    Qui a dit que la culture du code devait être uniquement anglo-saxonne ?
  • Créer dans les mois à venir un portail qui permette aux familles comme aux institutions de savoir ce qui se fait et ce qui se passe en France à travers les actions de ses membres.
    Compliqué de s’y retrouver de nos jours…

 

Trallalere_clubcodage2_070414Vous êtes invités

Le  Collectif, coordonné par Tralalere, est ouvert à toutes les structures et personnes qui souhaitent participer à l’aventure naissante d’une Culture Code pour les enfants en France.

 

 

 

Les membres du collectif 

–     Bibliothèques Sans Frontières (BSF) www.bibliosansfrontieres.org est l’une des principales ONG qui œuvrent pour l’accès au savoir, à l’information et à l’éducation dans le monde francophone.

Les Voyageurs du Code est un projet de sensibilisation et de formation du grand public à la programmation informatique. A partir d’avril 2014, un projet pilote sera lancé à Montreuil en lien avec le réseau des bibliothèques, avec le soutien de la fondation d’entreprise Hi-Media. A l’aide d’outils adaptés en Français, en particulier la plateforme Codecademy dont BSF est le partenaire en France, des ateliers de découverte et de formation animés par un réseau de médiateurs volontaires seront proposés, dans de nombreuses structures publiques et associatives de la ville. Ce projet sera étendu à l’ensemble du territoire français dès la fin de l’année 2014.

–     Collectif enjeux e-médias : www.enjeuxemedias.org

Le collectif réunit les Ceméa, la FCPE, les Francas, la Ligue de l’Enseignement. Il entend notamment défendre le droit des citoyens à une information de qualité, pluraliste et indépendante, promouvoir l’éducation aux médias, à l’information et au numérique, pour tous les enfants et les jeunes, et défendre les intérêts des éducateurs et des parents afin de disposer des moyens pour mettre en œuvre cette nécessaire éducation aux médias, à l’information et au numérique.

–     Gilles Babinet : c’est lors des réunions des Digital Champions qu’il a en premier lieu entendu parler des initiatives de code pour les enfants (Linda -digitale champion finlandaise- avait lancé une initiative de ce type dans son pays ; l’ancienne digital champion du UK -Martha Lane Fox-  est aussi impliquée dans ce type d’initiative avec kids Codding). Gilles avait initié la traduction de Codecademy en français, Bibliothèque Sans Frontières a pris le relais. Il a tôt plaidé pour qu’on envisage des initiatives à grande échelle à ce sujet, au niveau politique et dans des conférences.

–     L’association Forum Education Science Culture (FESC) : http://fesc.asso.fr

L’association Forum Education Science Culture (FESC) est basée à Saint Gratien dans le Val d’Oise depuis 1980. Aujourd’hui, la mission de l’association est de promouvoir la créativité numérique sous toutes ses formes. Montage Photo & Vidéo numérique pour les séniors et pour les juniors : construction et programmation de robots LEGO Mindstorms ou de jeux vidéos.

–     Magic Makers : magicmakers.fr/blog

C’est devenir l’inventeur de ses propres jeux grâce à l’ordinateur. Dès 8 ans, les enfants s’amusent à coder des histoires interactives, des jeux vidéo et des objets connectés. Grâce à une méthode pédagogique basée sur l’expérimentation et le partage, ils acquièrent des compétences indispensables au 21ème siècle et passent du rôle de spectateur à celui de créateur. Les premiers ateliers ont démarré à la rentrée 2013 sur Paris (raconté sur le blog magicmakers.fr/blog), ils seront suivis à la rentrée 2014 par une offre d’ateliers hebdomadaires et des stages extrascolaires. Des ateliers périscolaires subventionnés en partenariat avec l’association Graine de Partage viendront compléter l’offre.

–     Kids Coding Club (www.kidscodingclub.org) est l’activité d’éducation au numérique de l’association des Compagnons du Dev, fondée en 2013 dans l’objectif d’offrir les clés du monde numérique. Au-delà de l’appropriation d’outils, Kids Coding Club accompagne les citoyens à devenir artisans du numérique pour leur ouvrir de nouvelles voies d’accès vers l’éducation, l’emploi, la culture et le lien social. Il propose des ateliers d’initiation à la programmation, à la robotique, à l’impression 3D et aux objets connectés, pour les 8-14 ans, sous forme d’invitations hebdomadaires récurrentes, de stages péri-scolaires et d’ateliers pilotes dans les écoles. En mars 2014, 150 enfants étaient accueillis lors des ateliers et événements. Kids Coding Club bénéficie du soutien de Microsoft.

–     Programatoo : apprendre à programmer (contact : Audrey Neveu et Aline Paponaud)

Programatoo, initiative créée en février 2012 par deux développeuses de Sfeir, et supportée par cette entreprise, a pour objectifs : faire avancer la connaissance de la programmation pour que ce métier soit mieux connu et considéré par les générations futures, et améliorer la connaissance des outils et technologies utilisés par tous. Programatoo propose des ateliers pour enfants et des formations pour adultes avec une intervention chaque lundi au centre de loisirs de l’Etang de Nanterre auprès des enfants de 8 à 10 ans.

COORDINATEUR

–        Tralalere : www.tralalere.com

A l’initiative du Collectif Code Junior, Tralalere produit des ressources numériques éducatives depuis 2000. La société mène depuis 2007 des programmes d’éducation média pour les jeunes et de leurs médiateurs éducatifs déployés dans toute la France. Tralalere est en cours de développement d’un projet ambitieux de plateforme de modules pour initier les enfants au code : code-decode. Le premier module en cours, un jeu pour apprendre à coder : Gleamcode.

Opérateur de programmes nationaux fédérant de nombreux acteurs (comme www.internetsanscrainte.fr), animateur de portails de ressources éducatifs, Tralalere met à disposition du collectif son savoir-faire en coordination et animation de réseaux professionnels.

 

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Où trouver des coding-goûters et initiatives qui enseignent le code ? | pixees

  2. Pingback: Apprenez le code à vos enfants grâce à Star Wars

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top