\'\'
Non classé

La réintroduction du corps dans les espaces réels de formation

Les stratégies actuelles d’enseignement et d’apprentissage sont spatialisées ; or, l’introduction du numérique nous a fait croire que seul l’esprit dominait.

Pourtant, le numérique tend à réintroduire le corps dans les espaces de formation et dans les espaces d’apprentissage.

Lorsque le numérique est entré dans nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage nous avons tous tenté d’imaginer un ailleurs pédagogique, nous avons rêvé (nous rêvons encore) à une forme de « grand soir » de la formation, fort de l’idée que les technologies peuvent, d’une certaine façon, contribuer à dynamiser nos méthodes, nos travaux, transformer notre culture.

Historiquement, on enseigne dans une classe de type autobus : un tableau, un bureau, un enseignant et des apprenants.

Nous imaginons et nous œuvrons en simultané pour plus de collaboration, de coopération, pour un accès au plus grand nombre au savoir en instillant la dimension du plaisir d’apprendre.

« Alors comment aménager la collaboration et la coopération au milieu des espaces réels » ?

L’espace réel est l’espace institutionnel (l’école maternelle, primaire, le collège, le lycée et l’université) ; mais c’est aussi l’espace personnel dans lequel, avec le numérique, il est aussi possible d’apprendre.

Nous sommes évidemment tiraillés entre la nécessité de mobiliser les classiques où la pédagogie et la didactique siègent en bonne place et la réflexion sur la place des technologies que nous qualifions encore de nouvelles. Les tensions sont fortes sur ces liens nouveaux.

Le virtuel faisant table rase du réel était l’utopie sur laquelle nous avons bâti nos réflexions, organisé nos scénarios pédagogiques, dans l’enthousiasme de la naissance de la révolution numérique et au fil de ses développements. Pourtant …

Voilà l’enjeu à venir : penser l’espace !

Soit réinterpréter la salle de classe, réinterpréter l’établissement, quelle est la place de la chaise, quelle est la place du bureau, utilise t-on les murs etc.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top