\'\'
OUVRAGES

50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i

Generation5_120515Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne.

Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels…).

Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d’activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.

Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 « Enseignant »).

Christophe GILGER, directeur d’école et formateur TICE en circonscription et à l’ESPE, a pu recueillir et élaborer au fil de ses expériences, ces 50 activités, tous cycles, intégrant des outils numériques (avec 87 fiches élèves et maître sur CD) où les TICE apportent une plus-value aux apprentissages proposés.

L’entrée est donc d’abord disciplinaire (toutes les disciplines sont représentées : des mathématiques en passant par les sciences, les arts visuels, l’EPS, les mathématiques, l’histoire, l’anglais, la géographie… , mais en lien avec le B2i).

Il est également accompagné de fiches ressources pour mettre en œuvre le B2i au sens large (fiches équipement notamment). Toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) sont identifiées et abordées dans les différentes activités.

L’ouvrage se veut donc être une banque d’activités à mettre directement en œuvre ou adaptables à sa classe.

L’ouvrage est composé :

– d’un guide pédagogique présenté dans un classeur de 128 pages :
. rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, configuration optimale d’une classe numérique, conditions de mise en place des TICE ;
. mise en œuvre du B2i, descriptif des domaines et items à valider ;
. présentation des 50 activités avec indication des objectifs pédagogiques, indications pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), déroulement détaillé de l’activité, mention de la plus-value apportée par les TICE, prolongements possibles…

– d’un cd-rom avec les fiches-outil associées aux activités :
– fiches pour l’enseignant au format PDF ;
– fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l’ordinateur ;
– un fichier « webographie » permettant d’accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.

Plus d’infos :
Pour en savoir plus : http://classetice.fr

lu : 10943 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top