MANIFESTATIONS

LUDOVIA, l’Université d’été du numérique pour l’éducation dévoile son programme

[callout]Cet événement, porté et organisé par l’agence Ariège Expansion et le Conseil départemental de l’Ariège depuis douze ans, a pour vocation de rassembler sur la période de prérentrée, les différents représentants de la communauté éducative : chercheurs, enseignants et cadres de l’enseignement, collectivités territoriales à tous les échelons, organismes de l’éducation nationale, parents d’élèves, industriels de la filière etc.[/callout]

 

C’est cette mixité de public qui se rencontre au sein d’un espace ouvert et tranquille qu’offre Ax-les-Thermes et ses bains thermaux, que les échanges peuvent fructifier et viennent enrichir les réflexions sur le sujet du « changement de l’Ecole avec le numérique ».

Le thème de l’année sera ventilé sur toutes les tables rondes, ateliers et autres présentations afin d’offrir des pistes de réflexion sur les différents terrains de questionnement que sont, par exemple, les investissements publics des collectivités territoriales en matière de numérique, les ressources numériques, les matériels nomades, les ENT ou encore le sujet « phare » : l’éducation aux médias et la culture numérique.

La table ronde inaugurale « Les politiques publiques face aux appropriations et aux détournements dans le numérique éducatif » ouvrira cette édition dès le lundi après-midi afin d’amorcer le débat.

Outre le programme général, l’Université d’été Ludovia c’est aussi :

. un colloque scientifique de renommée internationale avec 35 communications présentées
. un séminaire dédié aux collectivités territoriales présentant plusieurs études de cas concrets à différents échelons de la collectivité.
. un Fabcamp ou « souk numérique » ou le coin des « makers », de ceux qui veulent faire pour être acteurs de leur pédagogie et pas seulement spectateurs.
Le mercredi après-midi offrira notamment plusieurs démonstrations de robotique et des séances de codage pour tout niveau.

Enfin, cette nouvelle édition consacrera un programme particulier à la formation des enseignants au numérique, avec des échanges entre institutions de formation et notamment la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse qui sera l’invité d’honneur de Ludovia#12.

Les Twictonautes (enseignants pratiquant la dictée en utilisant comme outil le réseau social Twitter) nous feront le plaisir d’organiser leur séminaire de rentrée à Ludovia ; ils seront aussi présents dans les échanges sur la formation des enseignants sous un format très apprécié des fidèles de l’Université d’été : le BarCamp !

Ludovia hébergera également comme chaque année des évènements associés avec :

. le séminaire de rentrée du labo TECHNÉ de l’université de Poitiers

. le séminaire de rentrée des Twictonautes avec leur « U-Twictée »

. une rencontre inter-universitaires sur l’arrivée des nouveaux espaces d’apprentissages « learning Labs, tiers lieux et autres Fablabs » avec la présence confirmée des universités de Poitiers, Perpignan, Marne-La-Vallée, Toulouse , Lyon 1 et Lyon 3.

Vous hésitez encore à venir ?
Pour plus de détails sur le programme, nous vous invitons à consulter nos pages sur www.ludovia.org/2015

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: LUDOVIA, l’Université d’été du numérique pour l’éducation dévoile son programme - Promising, le blog

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top