Education aux média

Réflexions et créations autour du « Parcours Citoyen »

Ludovia_parcourscitoyen_260615

 

Comment aborder le thème de l’éducation à la Défense et à la citoyenneté de manière participative, constructive et ludique ?

A partir de deux axes :

⇨ PARTICIPER À LA VIE POLITIQUE et DÉFENSE ET PAIX
Les 11 films documentaires réalisés sous forme de reportages ainsi que les séquences pédagogiques de la mallette montrent que l’outil numérique – ici la caméra comme vecteur central – mais aussi les smartphones ou autres tablettes peuvent, entre les mains des élèves, servir une pédagogie active et évolutive centrée sur la connaissance et la transmission des savoirs.

Relation avec le thème de l’édition LUDOVIA#12

Avant quand je voyais la p’tite stèle, je pensais que c’était un accident… maintenant ça m’fait une petite arrière pensée et je m’rappelle de tout » Julie Classe de 3°

Le thème de cette édition est l’appropriation et le détournement :
Dans le film, les champs d’utilisation de l’outil numérique sont larges : on voit entre autres, les élèves passer du statut d’observateurs amusés, prêts pour certains à transgresser, au rôle infiniment plus valorisant d’apprentis-reporters au 1er RTP de Toulouse par exemple ou encore de candidat à une élection fictive qui les obligent notamment à exercer leur esprit critique.
Et c’est bien en quête d’histoire que Julie fait cette réflexion* montrant combien « l’appropriation » est un outil de compréhension.

Nous présenterons à Ludovia#12 une analyse du film synthèse montrant que l’image traditionnelle de l’armée est volontairement déconstruite dans un but pédagogique. Dans un second temps, nous proposerons de faire utiliser et détourner la vidéo par les élèves pour produire une BD à partir de logiciels de créations téléchargeables sur internet de type… Comic Life Bd Studio Pratic Cartoon Story Mak.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe

De la sélection des sites-confiance sur internet pour retrouver des contenus disciplinaires à la réalisation de la Bande Dessinée permettant de s’approprier des outils numériques, le « PARCOURS CITOYEN» devrait amener les élèves à se forger une citoyenneté responsable et engagée tout en invitant chacun à faire évoluer ses propres pratiques.

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top