Education aux média

radiobox – radiobus.fm : webradio scolaire de réseau

Ludovia_denisBadan_260615

Cet ExplorCamp a comme objectif, celui d’expliquer le concept de webradio scolaire de réseau : de l’équipement de base au système de diffusion mis en place pour les près de 50 « micro radios d’établissements » de Suisse Romande en passant par les outils d’intégration de l’activité radio en classe.

Il propose un tour complet du dispositif « webradio » en ligne depuis 2006. Le FabCamp RadioBus qui aura lieu le lundi après-midi sur Ludovia, constitue un complément indispensable pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter cet outil radio au service des apprentissages.

Les outils numériques et internet permettent à chacun de devenir producteur et diffuseur de contenu média. Cette réalité charge l’école d’un nouveau devoir : celui d’outiller les élèves de manière à leur permettre de s’approprier les différents instruments numériques en en connaissant les limites et contraintes.

En intégrant et en pratiquant les médias en classe on apprendra forcément à les connaître. Ainsi par une production média dans le cadre d’une ou plusieurs disciplines enseignées les élèves seront amenés à déveloper leurs connaissances et compétences mitic au sens large du terme tout en vivant une expérience motivante.

Les outils et prestations RadioBus constituent des instruments et opportunités d’intégration numérique en classe simples d’emploi et adaptés à la réalité scolaire.

 

Dans un contexte de production médiatique le numérique est fatalement présent. Que ce soit dans la recherche d’informations (en situation : approche pragmatique des critères liés à la « fiabilité » des sites et des sources, apprendre à citer comprendre le plagiat) mais aussi dans la réalisation d’émissions (montage audio sur ordinateurs de chroniques et – ou de reportages interviews) puis pour assurer la diffusion (mise à disposition des productions en podcast ou en streaming sur une webradio) le numérique est présent et nécessaire comme outil indispensable au service de l’activité. Le numérique n’est, dans ce cas, pas une fin en soi, mais bel et bein un outil rendant possible l’activité.

Relation avec le thème de l’édition LUDOVIA#12

Partir d’une activité média à priori « traditionnelle » (préparer une émission radio) pour aborder au travers de celle-ci des aspects concrets d’éducation aux médias tout en intégrant les outils mitic comme outil au service de l’activité et donc des apprentissages : une approche permettant d’intégrer de façon naturelle et « détournée » les outils de ressources numériques en constante évolution…

Synthèse et apport d’usage en classe

En bientôt 10 ans d’expérience de webradio de réseau il est possible de constater que la facilité d’emploi et la très grande flexibilité qu’offrent l’outil radio et ses possibilités d’intégration disciplinaires, ont séduit et convaincu bien des écoles puisque de 13 RadioBox initialement prévus nous sommes passés à de plus de 40 box dans le canton de Vaud pour pouvoir répondre aux demandes des écoles !

Dans bien des établissements, l’activité radio est reconduite d’année en année : ainsi l’implantation durable et le recours régulier et récurrent à ce type d’activité en classe démontrent la pertinence et la grande richesse de cette activité média en milieu scolaire ce qui est corroboré par la participation de 2 autres cantons (Fribourg et Valais disposant de leur propres RadioBox) à cette webradio de réseau.

A propos de l’auteur : Denis Badan
Découvrir le programme ExplorCamps Ludovia#12.

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top