\'\'
Apps

Des applications dédiées au premier degré pour tablettes en classe

[callout]Vous vous souvenez peut-être de ces publicités ventant l’iPad et finissant par une enfant dessinant un « a » avec un grand sourire ? C’était ABC-Lettres-Cursives, l’une des premières applications d’Emmanuel. Depuis, quelques 100 applications ont été développés dans des domaines très variés, mais toujours en rapport avec l’éducation.[/callout]

AppsABC_100915Emmanuel travaille avec et pour les professionnels de l’éducation. Chaque rencontre  avec un enseignant donne lieu à une plusieurs applications, donc demandées et conçues pour le terrain.

La rencontre avec Vindicien, (Professeur des Ecoles) a permis d’amender des applications existantes et de créer les toutes premières applications de français et de mathématiques.
Sylvie TRAMASURE (présidente du Groupement Belge des GraphoThérapeutes) a guidé le développement de ABC-Lettres-Liées, Quadrillages, Nuages de mots, et une dizaine d’autres applications !
Avec JP Ramognino (Inspecteur retraité) Paires de mots, Paires de nombres, la suite Jetuil-CE1, etc
Avec Agnés Desjobert, (orthophoniste) des applis à destination de ces professionnels, Range Mots, Suites, Attention-A, etc..

« Les contributeurs sont si nombreux que je ne peux tous les citer ! Mais ils sont les garants d’applications développées pour un très large public de professionnels« , explique Emmanuel.

En cinq ans, chaque email, chaque remarque a été prise en compte, créant un ensemble d’applications répondant exactement aux besoins de chacun (Enseignants, GraphoThérapeutes, Orthophonistes).
Notons que la plupart des applications  peuvent être complétées et personnalisées. C’est vraiment un plus.

Le dernier exemple de cette collaboration est sortie le 22 août 2015. « Appel » est une application pour iPad ou iPhone permettant de simplifier l’appel des demi-journées de classe ainsi que le calcul des statistiques de fin de mois avec génération des tableaux des absences.

L’application « Appel »

Tilekol avait créé une feuille de calcul Excel pour le calcul des statistiques de fin de mois pour le suivi des absences. Mon application « Appel » est l’application qui copie sa feuille de calcul en ajoutant toutes les fonctionnalités dont peut avoir besoin un enseignant au jour le jour.
L’application étant sortie le 22 août dernier, il n’y a pas assez de recul pour avoir des témoignages, mais les premiers retours sont tous positifs.

AppsABC2_100915L’application permet de gérer les absences « normales/injustifiées » et permet de gérer les arrivées de nouveaux élèves en classe ou les départs, le nombre de demi-journées travaillées, les raisons des absences.
Un tableau des absences en PDF est généré en fin de mois, correspondant aux demandes du ministère.Cette application a été développée sur une idée du site http://tilekol.org et a reçu l’aide de plusieurs dizaines de contributeurs cet été.

L’appliction « JeValide« 

JeValide est née durant l’été 2014 lorsque j’ai été contacté par la #teammaternelle sur Twitter, les enseignants de ce groupe voulaient un outil permettant l’auto-évaluation des enfants de maternelle sur le modèle des cahiers de réussites.

JeValide a depuis sa sortie connu 5 mises à jour et une sixième arrive (soit une tout les deux mois)
Chaque mise à jour démontre l’engouement suscité par cette application, puisque ces mises à jour sont des ajouts de fonctionnalités demandées par les utilisateurs.

L’application permet pour chaque élève de spécifier qu’il a acquis une compétence (définie par l’enseignant) et de prendre une photo accompagnant cette compétence.
Ensuite, l’enseignant peut pour chaque enfant générer un bilan pour l’administration (liste des items acquis, en cours d’acquisition, non acquis) ou pour les parents (comprenant aussi les photos prises par l’enfant).
L’enfant voit le dessin d’un dragon sortir de son œuf au fur et à mesure des acquisitions.

L’application « ABC-QR« 

ABC-QR est une demande de Tilekol, qui voulait utiliser les QR-Code dans sa classe. Cette application est un lecteur de QR-Code, mais aussi un créateur de QR-Code, et elle permet de sauvegarder des fichiers dans son propre répertoire afin de pouvoir utiliser les QR-Codes sans être connecté (car beaucoup de classe ne le sont pas).

L’application permet donc de générer des QR-Code à partir du contenu de l’IPad. Le QR-Code généré peut être lu depuis l’application sans connexion Internet, et les fichiers (et donc les QR-Codes) peuvent-être partagés entre les iPad de la classe.

En plus des applications pour IOS, le site web d’Emmanuel contient aussi des ressources gratuites pour les enseignants.

Plus d’infos :
Le lien vers l’application Appel (iPad,iPhone) sur iTunes
Le lien vers l’application JeValide (iPad) sur iTunes
Le lien vers l’application ABC-QR sur iTunes

 Des articles et des témoignages sur le web :
Article Tilekol : pourquoi-et-comment-les-qr-codes-vont-faire-leur-entree-votre-classe
Témoignages : abc-applications.com/apps/ABC-QR

cahier-de-reussites-ou-de-progres
www.declickids.fr/je-valide-carnet-de-progres-en-maternelle-ipad

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top