arts numériques

Nouveau : la tablette pour les loisirs créatifs en « fabrication augmentée »

Qrokee_290915QroKee se présente comme une structure portante, où on trouve sur le haut une tablette numérique, l’écran vers le bas, au milieu un miroir semi-réfléchissant, et en bas le plan de travail sur lequel on place la feuille pour réaliser le dessin.

En regardant à travers le miroir, on perçoit le reflet de l’écran de la tablette qui se forme exactement sur la feuille, sans lunettes spéciales et quel que soit le point de vue. Ce reflet holographique peut ainsi servir de calque pour le dessin. Un simple réglage de lumière permet de combiner ce reflet avec le dessin en train de se faire.

Avantage décisif de cette technique : l’image-modèle reste toujours visible, sans déformation, même en dessous de la main et du crayon, ce qui permet de travailler très facilement, sans contorsions fastidieuses !

QroKee, c’est le calque du Futur !

En « solutionnant » les problèmes complexes de perspective et de proportions, QroKee encourage les personnes qui n’ont pas de formation particulière en dessin à prendre confiance en elles et à se lancer. Chacun peut alors expérimenter différentes techniques (crayons de couleurs, feutres, aquarelle,…) pour obtenir à la fin une oeuvre unique dont il pourra être fier !

QroKee est compatible avec toutes les tablettes ou smartphones de 5″ à 12″. Une application dédiée sera disponible gratuitement.

La machine QroKee est un projet Open-Source Hardware : tous les schémas et plans de fabrication seront partagés librement en ligne pour que chacun puisse réparer, modifier ou fabriquer lui-même localement sa
propre version.

QroKee a été présentée en avant-première au salon Maker-Faire Paris 2015, au salon Geekopolis 2015, sur le stand Intel, et au Village des Innovations de Futur En Seine 2015, avec des retours enthousiastes et très encourageants du grand public :
• Les enfants de 3 à 10 ans sont des fans absolus de la machine, et les parents apprécient de les voir
revenir un peu dans le monde réel et la matière !
• Les ados peuvent s’entraîner à dessiner leurs héros de mangas ou customiser directement leurs tshirts
avec de la peinture textile ;
• Les adultes redécouvrent le plaisir de dessiner et les adeptes de loisirs créatifs disposent d’un outil
unique de transfert de formes sur tout type de matière (carton, tissu, bois, pâte Fimo, …) ;
• Les aînés sont motivés par une activité de motricité stimulante à contenu artistique.

Plus d’infos :
Vous pourrez retrouver QroKee et tester le dessin en réalité augmentée à la World Maker Faire 2015 à New-York du 26 au 27 septembre prochain, à la Mini Maker Faire de Grenoble du 3 au 4 octobre prochain et à Maker Faire Europe 2015 à Rome, du 16 au 18 octobre.
Enfin, le projet va vraiment se concrétiser sous la forme d’une campagne de financement participatif qui a démarré le 26 septembre prochain sur la plateforme Kickstarter avec un lancement en direct depuis Centre de création numérique « Le Cube » de Issy-les-Moulineaux lors de l’événement du « Happy Cube Day ».

QrokeeHP_290915

lu : 2856 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top