ACTION PUBLIQUE

Éduthèque et EDU’Base : des ressources faciles d’accès à la disposition des enseignants

Vous avez tous entendu parler de la DNE ? Au travers de ces différents « épisodes » (revoir aussi « Explorer pour mieux généraliser : la mission d’incubation de la DNE voit le numérique en «Grand» » et « Numérique pour l’Education : mise en œuvre et généralisation des équipements mobiles« )

Ludomag vous invite à y voir plus clair sur les actions de cette Direction du Numérique pour l’Éducation  qui s’engage au quotidien pour que le numérique dans vos classes puisse devenir réalité.

Éduthèque, des ressources à la disposition de tous les enseignants

Le portail Éduthèque a ouvert depuis bientôt deux ans et est accessible à tous les enseignants grâce à leur adresse Ludovia_DNEValerieOlivier2_061015académique.

« Ce portail est particulièrement riche pour les enseignants en histoire-géographie puisqu’ils ont accès aux ressources de l’INA et à plus de 1500 vidéos ou encore le service Édugéo pour la cartographie ».

Les ressources sont gratuites, téléchargeables et peuvent être utilisées pour construire des documents pédagogiques.

Édugéo est disponible également sur tablettes « sous une application très fluide ».

Le portail est en perpétuelle évolution et s’enrichit régulièrement de nouvelles ressources. Récemment, la chaine ARTE est venue rejoindre Éduthèque, « avec des documentaires qui ont été découpés par séquences pour pouvoir être plus facilement utilisés par les enseignants ».

« Sur le portail Éduthèque, nous avons également des scénarios mis en ligne et qui renvoient à l’Edubase que gère Olivier, notamment en histoire-géographie ».

EDU’Base, des scénarios pédagogiques à la disposition de tous les enseignants

Olivier fait partie du réseau des « experts » de la DNE  et il a en charge le réseau des IAN (Interlocuteurs Académiques au Numérique), anciennement IATICE.

Ces IAN sont en fait les professeurs référents numériques dans les académies et « leur principale fonction est de recenser les scénarios pédagogiques intéressants qui utilisent le numérique dans leur discipline ».

L’enseignant IAN va ensuite saisir ces scénarios sur les sites académiques afin qu’ils puissent être utilisés librement par tous les enseignants via le moteur de recherche.

Valérie et Olivier s’occupent également du portail national Éduscol d’histoire-géographie, sur lequel les enseignants peuvent trouver des renseignements précieux sur la formation ou l’actualité dans cette discipline à découvrir à la fin de la vidéo ci-contre.

Plus d’infos :
sur Eduthèque
sur Edubase

Crédit photo : Sébastien Hamon – Pôle Communication de la DNE

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Ressources numériques : avec Myriaé, facilitez-vous la vie ! – Ludovia Magazine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top