Non classé

150 000 collégiens dyslexiques peuvent désormais accéder à des manuels scolaires adaptés à leurs besoins

Une nouvelle fonctionnalité plébiscitée par les enseignants

Activable en un simple clic, cette fonctionnalité s’applique à l’ensemble des manuels scolaires qui s’affichent alors dans la police OpenDyslexic, réputée pour faciliter la lecture aux dyslexiques. Cette police, open source et gratuite, rejoint les valeurs portées par l’éditeur, qui publie déjà ses manuels scolaires sous licence libre. L’activation de la fonctionnalité triple également l’espace entre les mots et double les interlignes pour aider les élèves dyslexiques dans leur lecture.

« Nous avons appliqué les premières recommandations de nos travaux concertés avec le Ministère de l’Education Nationale sur ces sujets. D’autres fonctionnalités suivront pour aller encore plus loin dans l’aide aux dyslexiques, mais les premiers retours de nos utilisateurs sont déjà très positifs », déclare Raphaël Taieb, cofondateur du Livrescolaire.fr.

« C’était une demande forte des professeurs de notre communauté, confrontés au quotidien à des supports pédagogiques inadaptés aux besoins de leurs élèves dyslexiques. Nous avons un engagement fort pour la réduction des inégalités face à l’apprentissage. L’accès libre et gratuit à nos manuels scolaires sur Internet, couplé à ce type de fonctionnalités, sont autant de pas importants dans cette direction. Et nous avons beaucoup d’autres idées en cours de développement pour la rentrée 2016. »

« Ce qui nous a demandé le plus de travail, c’est la généralisation de ces innovations à l’échelle des 20 manuels, 2 500 pages, 10 000 documents et 15 000 exercices que comporte notre site », rapporte Jonathan Banon, directeur innovation du Livrescolaire.fr.

« L’aide aux élèves dyslexiques, comme à d’autres élèves ayant des besoins spécifiques (élèves malvoyants ou aveugles, élèves dyspraxiques, etc.) est un axe important de notre développement. Le numérique est un formidable levier d’innovation pour aider ces élèves. »

lu : 4136 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top