POINT DE VUE

Guider, randonner pour favoriser l’engagement : réflexion autour du thème de Ludovia#13

A la lecture de l’appel à communication scientifique de ludovia 12 : « Formes d’attention, formes de présence, engagement », j’ai pensé à une métaphore de la randonnée.

NicolasLeLuherne_themeludovia_210116

Chaque randonneur connaît la complexité que peut représenter un voyage hors des sentiers battus. Si l’aventure et l’inconnu sont toujours des facteurs de motivation importante, elles ne favorisent pas toujours un engagement sur le long terme.

Chaque randonneur connaît les balises qui permettent de vivre un voyage au suspens contrôlé. C’est un peu comme le film Wild avec Rees Witherspoon où l’héroïne vit une véritable aventure intérieure le long d’un chemin borné. Il en est de même pour les apprentissages, c’est un parcours à étape intérieur individuel vécu et pratiqué en collectivité.

Il est toujours plus facile de prendre le risque de s’engager quand on connaît l’objectif à atteindre.

NicolasLeLuherne2_themeludovia_210116Les instruments et les outils d’apprentissages sont autant de route qu’il convient d’indiquer. Si on laisse la part au hasard alors souvent les possibles conduisent à se perdre et à arrêter.

Tout comme un topo guide, l’enseignant construit dans sa scénarisation une architecture des choix en fonction du degré de difficulté et de complexité. Il indique la piste noire, mais conseille la piste verte au novice.

Un engagement à long terme est souvent favorisé par un apprentissage guidé, autonome, progressif et différencié.

NicolasLeLuherne3_themeludovia_210116

 

Vous aussi vous souhaitez partager votre réflexion sur le thème du colloque scientifique Ludovia ? Ecrivez-nous à la rédaction, redaction@ludomag.com.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top