E-LEARNING

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

À propos du cours

Wikipédia est aujourd’hui le septième site le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d’articles en 280 langues, dont 1,7 million en français.

Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l’histoire de l’humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 15 000 chaque mois en France – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.

Ce MOOC (des cours en ligne gratuits et ouverts à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d’apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative… À la fin du WikiMOOC, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de l’un des sites les plus visités au monde, source majeure d’information, et/ou apprendre à y contribuer vous-même pour aider à partager la connaissance au plus grand nombre, ce cours est fait pour vous. Et cela que vous soyez étudiant(e), chercheuse ou chercheur, professionnel(le) de n’importe quel secteur d’activité, inactif ou inactive, ou bien encore retraité(e).

Prérequis

Ce cours de découverte de Wikipédia ne requiert aucune connaissance préalable. Il n’est notamment pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues dans un domaine spécifique, ni une culture générale extraordinairement développée.

Le seul prérequis est technique : afin de pouvoir correctement modifier les pages de Wikipédia, vous devez disposer d’une version récente (c’est-à-dire mise à jour) de l’un des quatre navigateurs web suivants : Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Internet Explorer.

Équipe pédagogique

Les cours vidéo de ce MOOC vous seront présentés par trois contributeurs de Wikipédia : Valentin Guillaume – contributeur francophone de Wikipédia sous le pseudonyme Apollinaire93, Natacha Rault – contributrice francophone de Wikipédia sous le pseudonyme Nattes à chat, Rémy Ledoux – contributeur francophone de Wikipédia sous le pseudonyme Alcide talon.

Plus d’infos :
Début du cours 22 février 2016
fin du cours 27 mars 2016

Tout savoir sur le plan du cours, le format et l’évaluation : rendez-vous sur l’article original sur FUN.

lu : 3348 fois

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! – Ludovia Magazine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top