A LA UNE

Le Programme Forccast : analyser les sciences et les techniques par la cartographie des controverses

Le projet Forccast (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), projet pédagogique porté par Sciences Po et réunissant 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées, a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Cet appel à projet va permettre de soutenir pendant huit ans 37 projets de formation au service de la réussite des étudiants et répondant aux meilleurs standards internationaux. Il a été doté de 6 millions d’euros*.

Au microlycée 93, depuis trois ans, les élèves réalisent des études de controverse dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE) qu’ils préparent pour le baccalauréat.

Forccast constitue une révolution pédagogique des enseignements puisqu’il ne suffit plus à l’enseignant de transmettre des connaissances avérées et à l’étudiant d’écouter, d’écrire et de mémoriser.

Le programme pédagogique du projet Forccast repose d’une part sur l’exploration des controverse (enquête et méthodes numériques) et sur la simulation de situations controversées par l’incarnation des acteurs impliqués (intelligence situationnelle, négociation, compétences oratoires, savoirs vivants). Le projet propose aussi bien une forme intégrée, avec toutes ces composantes, qu’une modularisation qui permet d’adapter les formats d’enseignements à divers contextes pédagogiques.

Pour ce faire, Forrcast prévoit sur quatre ans la création et le développement de différents outils numériques et contenus qui seront mutualisés entre établissements partenaires et duplicables pour leur réutilisation dans des environnements variés*.

Retrouvez Audrey dans la vidéo ci-contre qui nous explique en quoi consiste ce programme.

*extraits du site http://forccast.hypotheses.org/

Source images contextuelles issues de la vidéo de la semaine du Microlycée 93 – vidéo complète à découvrir ici

image à la une : pixabay.com, symbolique de l’huile de palme

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top