ACTUALITÉS EN BREF

Réforme des collèges : 2 questions pratiques sur le passage au manuel numérique…

Quelles sont les bases d’un déploiement réussi du manuel numérique ?

Le conseil de l’expert – Karine (Responsable numérique éducatif chez LDE) : «  La clé est la progressivité ! Il est possible de commencer avec des versions gratuites destinées aux enseignants, ainsi ils pourront s’adapter au produit et le découvrir à leur rythme ».

  • LDE_010316La première étape est d’identifier un petit groupe d’enseignants motivés par le numérique. Ils testeront la version simple du manuel numérique (format numérisé du manuel papier) projetée en classe à leurs élèves.
  • Ensuite, si l’expérience est concluante, l’achat de la version enrichie (avec sons, vidéos, animations, contenu interactif …) toujours projetée, deviendra un réel support de travail pour l’enseignant, lui permettant d’envisager des séquences de cours et l’interaction avec les élèves différemment ; une période d’adaptation est donc nécessaire.
  • Enfin, si le manuel numérique a convaincu un groupe significatif d’enseignants, vous pouvez envisager une démarche plus globale avec investissement dans des équipements numériques pour les élèves (tablettes individuelles, classes connectées, …). Attention, ne vous précipitez pas dans l’acquisition des tablettes : déterminez l’usage que vous voulez en faire et les spécifications techniques des ressources que vous allez utiliser.

Où trouver des manuels numériques ?

Jusqu’à récemment, les manuels numériques étaient distribués par les 2 principaux groupes d’éditeurs au travers de leur plateforme respective (CNS pour le groupe Editis [Nathan, Bordas, …] et KNE pour le groupe Hachette [Hachette, Hatier, …]).

Il est évidemment toujours possible de consulter directement ces deux plateformes historiques, mais plusieurs libraires scolaires proposent aujourd’hui une seule plateforme pour tous les éditeurs. LDE a été le premier, en 2013, à regrouper toutes les offres sur son site et à accompagner les établissements scolaires dans leurs choix.

Pour conclure, il est important de réfléchir aux usages, investissements, développement du manuel numérique avant de l’adopter. Le numérique ne s’installera pas aussi subitement en classe qu’il l’a fait dans notre vie quotidienne, les contraintes sont nombreuses. Il présente néanmoins de nombreux avantages dont celui de capter plus facilement l’attention des élèves, ce qui n’est pas rien !

Plus d’infos :
www.LDE.fr
Twitter : @LibrairieLDE
sur la réforme des collèges www.reforme-des-colleges-2016.fr

Retrouvez également LDE au Salon Educatice, du 9 au 11 mars 2016, Stand B15

CONTENU SPONSORISÉ

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top