Écoles SUP

Fab Lab et espace de coworking : l’Université de Corse dote son territoire d’outils d’innovation et de développement économique

Le Fab Lab et le coworking ont d’abord été pensés comme des outils de pointe pour la formation et l’insertion des étudiants. Ils s’inscrivent dans la volonté de l’Università di Corsica de développer l’innovation pédagogique, par le « learning by doing ».

FablabCorseLa filière Arts, la licence Entrepreneuriat ou l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de Corse sont ainsi d’ores et déjà en train d’intégrer ces nouveaux outils à leurs programmes. En proposant sur un même site un Fab Lab et un espace de coworking, l’Université de Corse entend articuler production et modèle économique soutenable : l’institution réaffirme ainsi son soutien à l’entrepreneuriat – notamment l’entrepreneuriat étudiant. Cet engagement l’avait déjà conduite à impulser la création du Pôle PEPITE Corse il y a à peine plus d‘un an.

Le Fab Lab et l’espace de coworking sont par ailleurs au service du renouveau de l’économie productive insulaire. Le « Palazzu » est en effet ouvert aux professionnels au sens le plus large du terme : entreprises, artisans, créateurs, etc.

Les acteurs socio-économiques de la Corse bénéficient ainsi d’un lieu de travail équipé et d’un cadre propice à l’innovation. Grâce aux machines à commande numériques et à l’équipe d’accompagnement composée notamment d’un technicien et d’un designer, tous peuvent rapidement transformer une idée en projet, et un projet en produit !

Plusieurs machines sont déjà accessibles côté Fab Lab : imprimantes 3D, brodeuse numérique, plotter de découpe, fraiseuse CNC, découpe laser… Tandis que l’espace de coworking propose 12 postes de travail, des salles de réunions et accueillera régulièrement des événements autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Les temps d’ouverture ont été pensés pour un large public puisque le lieu est accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

FablabCorse2En effet, dans la tradition « open » des Fab Labs, celui de l’Università di Corsica est ouvert au grand public. Les projets qui y sont conçus alimentent une base de données commune et utilisable librement par tous. Le Fab Lab devenant alors un point de rencontre intergénérationnel et interdisciplinaire.

Le projet, porté par la Fondation universitaire, a été installé dans un bâtiment historique au coeur de la vieille ville de Corte, au centre de la Corse.

Ce « Palazzu Naziunale », siège du gouvernement de Pasquale Paoli au XVIIIème siècle puis siège de la Présidence de l’Université de Corse de 2004 à 2015 est désormais un haut lieu patrimonial voué à l’innovation et à la création.

lu : 1179 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top