\'\'
MANIFESTATIONS

Université d’été Twictée : #U_Twictée16

#U_Twictée16 -Tourisme pédagogique et choc de simplexification

Le grand rendez-vous ariégeois du numérique éducatif s’annonce une fois de plus comme une formidable occasion pour se retrouver ou se rencontrer, partager, dresser le bilan de l’année écoulée, imaginer ensemble les évolutions pour le dispositif.

Twictée : un voyage orthographique , une expérience de formation participative

Twictée est un dispositif d’enseignement et d’apprentissage collaboratif de l’orthographe qui repose sur l’intégration de solutions de microblogage (messages courts en 140 caractères).

Tout au long de l’année, chaque élève de sept à dix-sept ans est ainsi invité à corriger les erreurs possibles d’une dictée produite sur quatre cTwicteeontinents et par plus de neuf mille enfants et adolescents.

Mais Twictée c’est aussi un espace d’invention, de créativité et d’inspiration pour les praticiens.

Un laboratoire pédagogique qui voit naître chaque semaine de nouvelles pistes possibles d’interventions dans la classe pour développer sa pratique originale de Twictée mais bien plus encore pour nourrir sa pratique enseignante, notamment en termes d’intégration de solutions numériques.

 

Présences numériques, présences physiques

Parce que les réseaux sociaux et les échanges numérisés ne peuvent suffire, Ludovia offre à la communauté de pouvoir se retrouver sous le soleil et loin des claviers

Utwictee16-Ludovia13

En fait, l’université d’été de Twictée #U_Twictée16 ce sont des sourires, des discussions en terrasse, des shorts et des claquettes, une enivrante bouffée de pédagogie portée par des êtres de chair et d’os qui partagent enthousiasme et scepticisme, évoque au détour d’un chapiteau, avec humilité et force, leurs difficultés, leurs espoirs et finalement leur aspiration à incarner pleinement leur expression pédagogique.

C’est surtout l’occasion de se livrer allègrement au tourisme pédagogique, activité caractéristique de l’événement, qui voit s’entremêler flânerie et didactique, utilisation de gadgets numériques et inspirations pédagogiques fulgurantes qui ne vous donneront qu’une envie : celle de vite retourner en classe à quelques jours de la rentrée !

 

Voilà pourquoi, main dans la main, l’équipe organisatrice de Ludovia et les plombiers ont décidé de mettre cette année le paquet pour accueillir au mieux l’événement et ses participants !

Preuve en est l’espace « chapiteau » dédié à Twictée, pleinement intégré dans le site et dans le programme de Ludovia13. Un dispositif d’accueil pensé pour faciliter la venue du plus grand nombre grâce à des rencontres et des espaces à géométrie variable qui, à l’image de l’écologie Twictée, permet l’accès et l’intégration de chacun tout en garantissant la convivialité pour la communauté déjà constituée.

Attention : la dynamique Twictée

Autre caractéristique du dispositif : son ouverture et sa capacité autocatalytique à se réinventer.

Chaque nouveau twictonaute apporte avec lui ses questionnements de novice mais aussi et surtout un regard critique qui permet une actualisation dynamique et positive des démarches possibles en classe, des outils qui les autorisent et des modalités de collaboration qui assurent leur diffusion.

Voilà pourquoi on retrouvera au programme de cette seconde université d’été de Twictée, des tables rondes, des forums, des ateliers, des conférences pour partager et permettre de répondre aux questionnements des twictonautes, des curieux, des sympathisants mais aussi, nous l’espérons, des plus sceptiques (l’atelier du Troll).

Praticiens, formateurs, chercheurs, cadres mais aussi professionnels issus d’autres champs d’expertises auront la possibilité de se retrouver sous le chapiteau Twictée mais également dans les différents temps forts intégrés au programme pour apporter, singulièrement et collectivement, les nouvelles pierres à l’édifice.

Complexité, engagement et ergonomie : le choc de simplexification

Un des piliers de Twictée repose sur la possibilité de chaque twictonaute de moduler son degré d’engagement dans le dispositif en fonction de son actualité et de sa disponibilité ou tout simplement de ses envies.

Aujourd’hui le modèle de formation ATAWAD (anytime, anywhere, any device) sur lequel repose en partie Twictée, aux allures parfois ogresques, dévoreur de temps et de présence, pose légitimement question.

Twictonautes débutants, experts, masters ou plombiers, il est important de pouvoir réfléchir ensemble aux évolutions organisationnelles mais également aux aspects éthiques et ergonomiques liées à ces nouvelles façons de travailler et de vivre sa professionnalité.

En filigrane dans chaque intervention durant ces trois jours, les intervenants et participants seront donc invités à imaginer les solutions opérationnelles qui permettront de négocier le virage de la complexité tout en préservant l’essence d’un dispositif dont le succès repose sur la présence, l’attention et l’engagement de ceux qui le font vivre.

Compter les dodos …

Alors c’est parti pour le compte-à-rebours pour Ludovia13 et #U_Twictée16. On compte les dodos mais aussi, pourquoi s’en cacher, le nombre de twictonautes préinscrits pour l’événement (formulaire et détails disponibles sur www.twictee.org).

Les plombiers, au nom de tous les enseignants présents sur la première édition, ne sauront que trop vous recommander cet événement qui vous permettra de vivre une version « sensorielle » de l’expérience Twictée en plus d’une formidable impulsion pour l’année scolaire qui s’annonce.

Hâte de vous retrouver pour partager l’expérience #U_Twictée16 à Ludovia13 alors … n’oubliez pas le maillot de bain !

Les plombiers

Plus d’infos :
toutes les infos utiles sur le site de l’Université d’été LUDOVIA#13

lu : 3726 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top