Enquêtes

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs

« Les 8-13 ans, les écrans et le sommeil », une enquête réalisée en décembre 2015 par la classe de 1ère STMG de Jeanne d’Arc à Colombes, auprès de 626 élèves du CE2 à la 4ème. Les 1ères étaient encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée (réseau de santé spécialiste du sommeil) et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet).

Les objectifs : prévention, éducation aux écrans, éducation par les pairs, usages numériques pédagogiques, initiation à la gestion de projet.

Ce projet d’enquête et de sensibilisation à l’impact des écrans sur le sommeil , portés par deux chefs d’établissements, Mme Sylvie Chassang et M.Michel Boissin, s’inscrit dans la démarche globale de prévention et d’éducation de l’établissement. Il répond aux objectifs suivants :
. prévention et éducation aux usages numériques responsables :

2 faits avaient attiré notre attention sur les impacts des écrans sur le sommeil des élèves :

. Au primaire, l’augmentation rapide du nombre d’élèves équipés d’un téléphone portable (l’enquête révèle que 28% des CM1, CM2 ont un portable, dont 60% un smartphone)

Enquetejeunesetsmartphones2_180416

. Au secondaire, l’enquête réalisée en 2015 auprès des 4ème – Tle révélait que 72% consultaient les réseaux sociaux avant de dormir, et 13% la nuit > avec le rajeunissement rapide des usages numériques, nous voulions savoir ce qu’il en était des élèves du CE2 à la 4è

Enquetejeunesetsmartphones3_180416

Enquetejeunesetsmartphones4_180416L’enquête permet d’impliquer des élèves de 1ère STMG dans la prévention, en valorisant leur connaissance de la réalité des usages numériques et en utilisant l’impact de la parole des lycéens auprès des primaires et des collégiens, dans un objectif d’éducation par les pairs.

Les résultats permettent d’initier le débat à partir d’une réalité concrète avec toute la communauté éducative, élèves, parents, enseignants et éducateurs.

Enquetejeunesetsmartphones5_180416

L’enquête et son analyse ont été réalisées en partenariat avec 2 associations : Le réseau Morphée, professionnels de santé spécialiste du  et l’association e-Enfance (Justine Atlan, Directrice Générale)

Enquetejeunesetsmartphones7_180416

Pédagogie de projet et acquisition de compétences professionnelles numériques (learning by doing)

Cette enquête a été l’occasion pour les élèves de 1ère STMG de réaliser un projet de A à Z, en mode collaboratif et en utilisant la plus-value des outils numériques :

  • Brainstorming pour la conception du questionnaire avec Freemind (cartes heuristiques)
  • Rédaction des questions par petits groupes, avec Word
  • Programmation du questionnaire sur un outil professionnel d’enquête en ligne: Kwiksurveys
  • Analyse et synthèse des résultats (626 répondants) avec Excel et Power Point

Plus d’infos :
Téléchargez les résultats complets : http://bit.ly/8-13ans-ecran-sommeil

lu : 8338 fois

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs – Ludovia Magazine | L'info en V.O.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top