\'\'
MANIFESTATIONS

Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages

Mercredi 11 mai, de 9h à 21h, des équipes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, au CRIJ Poitou-Charentes de Poitiers, à l’université Bordeaux Montaigne, sur les Campus numériques francophones de l’AUF, et dans le monde entier ont concouru afin d’imaginer de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data) dans le domaine de l’éducation.

1 évènement, 3 étapes :

  1. 11 mai 2016

Les équipes du « Big Datathon Pédagogique» ont conçu de nouvelles applications numériques reposant sur des jeux de données existantes ou à collecter. Chaque équipe a produit :

  • Un document de présentation détaillé du projet incluant au minimum, un argumentaire et un storyboard.
  • Une présentation « flash » de 180 secondes, à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » enregistrée en format vidéo.
  1. Entre mai et septembre :

Les 6 équipes sélectionnés doivent réaliser une maquette (mock-up) voire un prototype de leur projet d’application.

  1. 19-23 septembre 2016

Les 6 équipes sélectionnées seront accueillies à Poitiers dans le cadre de la semaine du Campus Européen en technologie éducative (C2E 2016) pour un atelier d’accélération de leurs projets encadrés par des professionnels, pour rencontrer de potentiels partenaires industriels et pour présenter leurs réalisations au public du C2E.

Lauréats du concours

Un jury composé d’experts du numérique éducatif (universitaires, cadres de l’éducation nationale, enseignants, entreprises et organismes partenaires) s’est réuni le jeudi 12 mai 2016 à l’Université de Poitiers pour sélectionner les 6 équipes suivantes :

Atlas learning (Maroc)

Projet : Une application qui exploite des données massives générées par l’entourage et la société d’origine de l’apprenant, pour lui proposer des contenus d’apprentissages en ligne adaptés à son profil.

Membres de l’équipe : Marquante BIRJALI, Mohammed ERRITALI, Badr HSSINA, Youness MADANI

DATA’CF (France)

Projet : L’application « MUP » (Meet Ur Project), propose de mettre en réseau les données, le savoir et la créativité. MUP utilise la puissance du réseau social au service de la connaissance dans une dynamique de projets.

Membres de l’équipe : Matthieu BONHOURE, Xavier GARNIER, Camille GREATOREX, Zoé LORIOUX-CHEVALIER, Hélène PAUMIER

DatApprendre (France)

Projet : Une application visant à disposer d’une base de données collectées en temps réel directement par les usagers du collège. Le principal objectif est de confronter des données quantifiables (volume sonore en décibels) avec le ressenti des usagers (expression du sentiment de bien-être sous forme d’émoticônes) afin de fournir aux décideurs (chefs d’établissements, membres des instances du collège […]) un outil d’aide à la décision.

Membres de l’équipe : Alexis ABRAMÉ, Marie MULLER, Arnaud NEUILLÉ, Virgile SARLIN

Don Tatha64 (France)

Projet : En portant un bracelet connecté, les élèves collectent des données relatives à leur activité physique et à leur environnement (niveau sonore, qualité de l’air…), qu’ils pourront ensuite analyser et partager. Cela les incitera à interroger leur mode de vie, tout en développant une culture numérique de la donnée, par une réflexion critique sur sa collecte et son exploitation.

Membres de l’équipe : Benoît LACHEREZ, Dominique PROVOT, Aurélie SALIN, Bruno VERGNES

DreamTICE (France)

Projet : L’application « Check’Dej » vise à collecter des données sur la composition du petit déjeuner des enfants. Le principal objectif est de stimuler une prise de conscience pour intégrer les bons comportements alimentaires.

Membres de l’équipe : Néhémie HENRY, Zinat KHALIL, Christian TUA

USHANN LAB (Gabon)

Projet : Une application visant à améliorer l’orientation des élèves pour aboutir à une meilleure adéquation formation/emploi.

Membres de l’équipe : Anselne Russel AFFANE MOUDOUNGA, Austen Junior MOUITY CAKPO, Raphael MOUKAMBA, Cyllia Michelle MOULOUNGUI, Dieudonné NKUNA OBIANG
Remise des prix – vendredi 23 septembre

Dotations

  • Les 6 équipes sélectionnées en mai, sont invitées à participer à des ateliers d’accélération de leurs projets au cours de la semaine du Campus Européen d’été (C2E 2016), du 19 au 23 septembre 2016.

Le palmarès final sera annoncé le 23 septembre et chaque projet recevra une mention spéciale :

  • Technique,
  • Pédagogique
  • Créativité
  • Design
  • Maturité

Le public présent au C2E votera pour attribuer à une seule équipe :

  • Prix spécial du public – unique

Plus d’informations sur le site du C2E http://c2e-poitiers.com.

Twitter : @C2EPoitiers #BIGdatathon

Contact : big.datathon@c2e-poitiers.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top