Espaces Numériques de Travail

Écriture collaborative et numérique

L’équipe de Ludomag a le plaisir de vous présenter, en vidéo et au travers d’un court résumé en quelques lignes, plusieurs intervenants du colloque écriTech’7 qui s’est déroulé à Nice les 18 et 19 mai 2016.

Hélène Tisseur et Olivier Aubry, enseignants de lettres au lycée Bonaparte à Toulon ont développé une méthode d’écriture collaborative avec le numérique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde à raison de deux heures par semaine pendant toute l’année scolaire.


« Nous avons eu cette idée ensemble de voir si, en utilisant l’outil numérique, cela permettrait de faire entrer plus facilement les élèves dans l’écriture, quelle qu’elle soit ».

En effet, ils ont eu l’occasion de faire écrire à leur classe un conte merveilleux, un conte réaliste, de la poésie ou encore une scénette de théâtre et ce ne sont que des exemples.

Ils se sont servis de l’ENT Atrium implanté dans les lycées de la région PACA et notamment l’outil collaboratif Moodle sous forme de Wiki qui permet d’écrire à quatre mains ou encore le dépôt facilité des productions élèves.

Cela a permis notamment aux élèves de lire les productions de chacun, d’apposer des critiques, sous format sonore en s’enregistrant à la maison.

Une belle réussite si on en croit les retours de ces deux enseignants investis :

On s’est rendu compte que tous les élèves participaient, même les plus en difficultés et cela leur a donné envie d’écrire.

Découvrez tout le projet mis en place par Hélène et Olivier dans la vidéo ci-contre.

Toutes les interviews et articles réalisés sur écriTech’7 sont à découvrir ici. http://www.ludovia.com/tag/ecritech7/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top