ACTUALITÉS EN BREF

Appel à projets : Améliorez la pédagogie grâce à l’évaluation numérique

La société française Speechi, spécialisée dans les solutions interactives, lance un appel à projets d’évaluation numérique pour les enseignants du primaire et secondaire en France, via le système de réponse et de vote en ligne « Je Lève La Main ».

Les principes et les objectifs de l’expérimentation

Les évaluations actuelles (de l’élaboration au dépouillement) sont coûteuses, lourdes et longues à réaliser. Cet appel à projets vise à donner des résultats en quelques semaines, quelques mois au plus tard, en utilisant des techniques d’évaluation et d’analyses. Il s’agit aussi d’aider l’Etat et les collectivités locales à guider les politiques publiques, grâce à des retours d’expérience quantitatifs et fiables.

Et c’est d’autant plus important dans le cadre du plan numérique actuel, qui comprend notamment l’introduction des tablettes à l’école.

Pour participer à cet appel à projets, c’est facile et gratuit.
Remplissez simplement le formulaire à cette adresse :
https://www.speechi.net/fr/home/ecole-numerique/appel-a-projet-evaluation/

Partagez le lien ci-dessus
Si ce projet vous intéresse, nous vous remercions de diffuser le lien ci-dessus par tous moyens (Facebook, site Web, Twitter) de façon à ce que nous puissions entrer en contact avec un maximum d’enseignants.

Quelques exemples de projets possibles :

  1. Test de différentes méthodes pédagogiques. Vous êtes professeur de langues. Vous gérez 2 classes, dont l’une a accès au labo de langues et l’autre apprend à partir d’un logiciel sur tablettes. Vous comparez la progression des deux classes en fonction des deux méthodes. (Des outils statistiques puissants vous permettent de comparer les progressions, de voir quelle méthode a été la plus adaptée, de voir aussi si, au sens statistique, les résultats observés sont significatifs).
  1. Evaluation des politiques publiques.Votre académie a équipé 20% des collèges en tablettes. Vous définissez un ensemble de quiz avant / après, selon les matières, pour voir si les collèges numériques progressent plus ou moins vite que les autres. En fonction des résultats obtenus, vous décidez de poursuivre ou de stopper l’expérience
  1. Enseignement supérieur. Vous dirigez une école supérieure de commerce et les cours de finance ont lieu soit à Nantes, soit à New-York. Toujours grâce à ce système, vous observez quels cours donnent les meilleurs résultats (et l’année prochaine, vous adapterez l’enseignement en fonction de ces résultats).
  2. Prise de niveau, cartographie locale ou nationale. Le même quiz est posé par différents enseignants à différents endroits (Lille, Lyon, Marseille, Paris). Les résultats à un test donné peuvent être comparés élève par élève, classe par classe, ou cartographiés sur l’ensemble de la population.

Des outils d’analyses évolués instantanément disponibles

Speechi2_170616Des outils statistiques très évolués permettent de comparer le niveau des élèves, des établissements ainsi que (grâce à la première fonction “de progression” décrite ci-dessus) leur progression. La carte de niveau peut se faire matière par matière, ville par ville ou même enseignant par enseignant. Des outils puissants de visualisation (sous forme de cartes ou de graphes) sont disponibles. L’ensemble est aussi extrêmement simple à mettre en œuvre.

Les applications du logiciel sont infinies : vous pouvez évaluer toute méthode pédagogique ou comparer deux enseignements différents.

« Je Lève La Main » : la solution d’évaluation en ligne pour améliorer l’enseignement

Le logiciel d’évaluation « Je Lève La Main » permet de créer des quiz, sondages et donc des évaluations en ligne très facilement. Il a été principalement conçu comme un “tube à essai” numérique : son objectif principal est de recueillir des données permettant d’améliorer la pédagogie.

Speechi_170616

Présentation du logiciel d’évaluation “Je Lève La Main” : système de vote en ligne (vidéo).

Ces données sont obtenues en interrogeant les élèves via des quiz qui permettent aussi d’animer les cours. Elles peuvent être recueillies au niveau de chaque élève, de chaque classe, de chaque école, mais aussi de chaque région et de chaque pays. Par nature, ces données sont stockées dans le cloud et disponibles pour toute analyse, quelle que soit la taille de l’échantillon observé.

L’interface du logiciel (API) permet de créer un environnement de test pédagogique afin d’effectuer des analyses puissantes.

« Je Lève La Main » intègre des techniques statistiques complexes qui n’étaient accessibles,  jusqu’à présent, qu’aux statisticiens professionnels. En simplifiant drastiquement l’accès aux analyses, cet outil donne à chaque enseignant la possibilité d’évaluer ses propres pratiques et d’effectuer ses propres enquêtes, tout en laissant aux autres enseignants la possibilité de valider ou comparer les données obtenues dans leur propre pratique.

 

En savoir plus sur la société Speechi : leader national des solutions interactives pour l’enseignement.

 

CONTENU SPONSORISÉ

lu : 1520 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top