RETOURS D'USAGES

Croq’Sport : une entreprise numérique au service des élèves

Aujourd’hui encore, lorsque je rencontre un adulte responsable d’un projet où le numérique tient une place importante, il est toujours extrêmement fier de me montrer tout ce qu’un élève ne pourra pas faire avec sa tablette…

Martial_croqsport1

Quand j’ai rencontré ces élèves de 3eme, ils m’ont indiqué tout ce qu’ils auraient aimé que cela fasse. Et comme je revendique le fait de n’avoir pas toujours voulu grandir, et que produire doit se considérer aussi comme un jeu, je me suis prêté au leur, je leur ai également expliqué tout ce à quoi ils n’avaient pas pensé ou osé rêver, et ensemble, cette application, nous l’avons développée…

C’est avec ces mots que je définirais la grande motivation qu’il y a à travailler au contact de ceux qui imaginent, pensent et réfléchissent l’utilisation du numérique comme un vecteur utile, et pratique. L’ambition de réussir n’étant pas une maladie grave, ainsi que l’expérience de l’entreprise, je me suis senti très vite à l’aise dans un projet où je n’étais qu’invité comme observateur au début de l’année scolaire.

Ce projet a pour ambition de répondre à un concours régional qui rassemble des groupes d’élèves autour d’un objectif entrepreneurial expérimental.

Créer une micro-entreprise structurée autour des différents corps de métier et ayant vocation à produire quelque chose d’utile autant que nécessaire.

De ces impératifs nait « Croq’Sport », engageant une douzaine d’élèves dans une année extrêmement riche.

L’action se résume de la sorte : conscient des problématiques liées à la mauvaise manière de se nourrir, il s’agit, en partenariat avec des diététiciens en formation, de développer un concept alliant alimentation et activité physique.

L’alimentation par des menus simples, variés et équilibrés. L’activité physique par des exercices gradués, variés et pouvant se réaliser simplement.

Trois vecteurs :
– un livre complet, comprenant recettes, exercices et descriptifs divers

– un site internet ( http://croqsport.com), une page Facebook ( https://www.facebook.com/CroqSport ), et une chaine vidéo ( https://scolawebtv.crdp-versailles.fr )

– une application mobile (smartphone et tablette) pouvant fonctionner en mode déconnecté (considérant que tous les adolescents ne sont pas connectés en permanence du fait des coûts, mais également des matériels).

C’est donc, pour l’utilisateur, un encadrement très varié des questions pouvant se poser. Voir une recette, connaître ses ingrédients, et sa préparation au travers du livre. Elaborer un calendrier de préparations de plats, ainsi qu’une liste dynamique de courses avec l’application. Aller chercher des exercices physiques simples et adaptés à son niveau sur le site. Pouvoir les consulter également sur son smartphone et avoir sur son smartphone le suivi de l’activité. Tout un ensemble de possible à découvrir rendant la communication entre les différents médias des plus intéressante.

Du point de vue de l’entreprise, Croq’Sport est un écosystème complet ou chaque poste est étudié de manière à permettre à chacun de prendre et d’assumer des responsabilités dans la conception du produit final. Le pilotage est fait par un enseignant qui ne s’investira pas au-delà de ce qui est nécessaire pour que les choses se concrétisent. Je considère, pour ma part, que les meilleurs projets sont ceux où le temps et l’énergie investis demeurent à un niveau toujours inférieur à ceux des élèves.

En contrepartie, il apparait comme fondamental de donner un avis circonstancié et expert sur les éventuelles orientations a prendre pour aider à la performance tant aussi bien technique que pédagogique. Il m’est de fait impossible aujourd’hui de comptabiliser avec précision le temps passé sur ce projet. Pour une raison très simple : fortement aidé par les élèves, la tâche a été aisée, pour ne pas dire facile… Je triche un peu, car aux vues des résultats, le travail engagé n’aurait certainement pas trouvé sa fin, tant le projet est ambitieux, complet et intéressant.

Martial_croqsport2
Pour les élèves, il s’est soldé par de nombreuses récompenses.
– 1er prix dans la catégorie « Digital » du concours EPA Île de France ( http://epa-idf.fr/ )
– 2eme prix de la CCI de l’Essonne dans la catégorie « Graine de Créateur »

Ce projet a été soutenu par différents partenaires. Peut-être en serez-vous un d’ici quelques minutes en prenant le temps de consulter les différents liens et en soutenant cette action ? Aménagerez-vous dans votre cuisine le support très particulier, au-dessus du plan de travail, qui accompagnera l’élaboration de votre plat pour 2, 4 … 8 personnes ?

Martial_croqsport3
La conclusion de ce travail est des plus riche.
La fine équipe d’une petite vingtaine d’élèves a permis de donner un sens à différents aspects du développement numérique au sein du système scolaire. Intégrant son utilisation dans un concept large visant à aboutir à une production collective. le support tablette, tant espéré comme livre numérique, objet de travail et modèle de la nouvelle école, a trouvé sa place plutôt en tant qu’outil support d’une création-réalisation.
Dans le schéma actuel des dotations, et nous le verrons très prochainement, comment ne pas réfléchir plus avant aux logiques de répartition et ne pas considérer la dimension ludique autour de la production. Il n’a jamais été question de coder, ou de programmer dans ce jeu avec les élèves. Mais bien d’éducation aux médias dans leur dimension utile. Le reste fut affaire d’ enseignant-développeur, ce concept si cher à cette rubrique…

Martial_croqsport4HP

lu : 1494 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top