recherche

Les serious game au prisme du genre

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Au sein de cet événement le colloque scientifique vous propose une trentaine de communications que vous pouvez découvrir sur Ludomag. Audrey de Ceglie vous présente « Les serious game au prisme du genre« .

Les serious games ont été développés en 2002, par l’US Army, Ubisoft et Secret Level, America’s Army marque la naissance de ces jeux vidéo détournés de leur fonction première de divertissement (Chen & Micael, 2005) à des fins d’apprentissage.

En contribuant à la construction de connaissances, ils élaborent des stratégies de communication spécifiques dans un objectif pédagogique. Nous pouvons donc observer ces dispositifs techniques comme des outils de médiation et d’interaction sociale : des artefacts communicationnel (Agostinelli, 2001); constructeur de connaissances.

Dans cette orientation, nous souhaitons observer les serious game au prisme du genre, c’est-à-dire que nous aimerions savoir si ces nouveaux dispositifs de jeu pédagogique construisent au même titre que les jeux vidéos des stéréotypes de genre (Lignon, 2007, 2012).

Plus d’infos sur le programme du colloque scientifique sur 
http://ludovia.org/2016/le-colloque-scientifique-de-ludovia/

A propos de l’auteur 

lu : 1266 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top