ACTUALITÉS EN BREF

Un MOOC pour les bacheliers réalisé par leurs enseignants

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps, Fabcamps et WORKSHOP seront proposés. Adeline Bossu et Géraldine Bridon vont présenter « Un MOOC pour les bacheliers réalisé par leurs enseignants accompagnés par le projet européen ECO : le sMOOC Bac2Sciences » et
« comment utiliser un MOOC en classe ».

Problématiques pédagogiques :

  • Faire évoluer l’organisation de l’espace scolaire dans le cadre de révisions du baccalauréat avec le numérique permettant ainsi une ouverture ne se limitant pas à une classe/un prof.
  • Développer la collaboration par l’évaluation par les pairs.
  • Changer la place du professeur en tant que tuteur.
  • Faire évoluer les pratiques individuelles vers une pratique collaborative et interdisciplinaire entre enseignants au service des élèves.
  • Ouvrir les élèves aux autres par l’approche collaborative que propose le Mooc.

Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée :

Le projet ECO met à disposition un portail européen et des plateformes gratuitement pour ses participants qui deviennent alors auteurs de sMOOC accompagnés par les équipes du projet (en France l’équipe de l’Université Sorbonne Nouvelle).

Une des plateformes utilisées est la plateforme de MOOC OpenMOOC qui permet une construction de scénario pédagogique de sMOOC : MOOC sociaux (co-constructions, partages, échanges, accessibilité … ).

Relation avec le thème de l’édition :

Projet collectif entre plusieurs professeurs de sciences d’académies différentes.

Proposer une approche de classe inversée à des élèves de première en révision du baccalauréat sciences, tant sur le plan méthodologique que cognitif, permettant le développement de l’autonomie des apprenants avec l’échéance d’un examen.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe

Ce premier sMooc sera ouvert du 09 mai 2016 au 05 juin 2016.

Les objectifs visés sont variés :

  • Montrer l’enrichissement d’une évaluation par les pairs et d’un partage sur le forum associé au sMooc. Le travail ne se fait pas seulement pour soi mais aussi pour les autres, cela amplifie l’apprentissage.
  • Plusieurs établissements éloignés géographiquement peuvent ainsi travailler ensemble autour de thèmes communs : collaboration, coopération entre élèves dans d’une même classe ainsi qu’entre groupes de différents établissements. La classe inversée n’a ainsi plus de frontière avec l’ouverture de l’espace classe comme terrain d’apprentissage.
  • Apprendre à construire son identité numérique sur un Mooc et avec des outils collaboratifs. En effet, les élèves seront mineurs et cela sera la première fois qu’ils vont intégrer un tel univers numérique.
  • Faire entrer une pédagogie active au lycée afin de changer l’organisation des espaces temps et scolaires grâce au numérique.
  • Apprendre à collaborer avec les autres pour réaliser des tâches complexes.
  • Utiliser de manière efficace les nouveaux systèmes de représentation et de communication du savoir correspondant à un Mooc.
  • Apprendre à acquérir des compétences nécessaires pour un épanouissement dans un environnement de plus en plus digital.
  • Devenir acteur dans son apprentissage et acteur d’internet et ne pas être simple consommateur.
  • Développement de la pédagogie classe inversée à travers une notion complexe pour les élèves que sont les commentaires argumentatifs du baccalauréat.
  • Développement de l’esprit critique participatif.
  • Accompagnement des élèves. Le professeur est un tuteur pour les apprenants.

Mettre en place un Mooc en équipe implique aussi que toutes ces compétences soient acquises par l’équipe enseignante.

L’équipe du mooc Bac2Sciences : Enseignants de Sciences des académies de Nancy, Versailles, Strasbourg (AEFE Vienne-Autriche) et de Paris.

Plus d’infos sur les ateliers WORKSHOP à LUDOVIA#13

A propos des auteurs Adeline Bossu et Géraldine Bridon

 

lu : 1636 fois

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Adeline Bossu, Sables d’Olonne » Ludovia #13 - aout 2016

  2. Pingback: Espaces WORKSHOP – Codes & culture numérique – session 5 » Ludovia #13 - aout 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top