ACTUALITÉS EN BREF

Entre le besoin d’encadrement et le sentiment d’autonomie au collège : où se trouve la place de l’autorégulation de l’attention dans l’utilisation des appareils numériques ?

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Au sein de cet événement le colloque scientifique vous propose une trentaine de communications que vous pouvez découvrir sur Ludomag. Mélina Solari vous présente « Entre le besoin d’encadrement et le sentiment d’autonomie au collège : où se trouve la place de l’autorégulation de l’attention dans l’utilisation des appareils numériques ?« .

L’affaiblissement des frontières espaces-temps et le partage d’attention que l’utilisation des appareils numériques favorisent ne fait qu’augmenter l’inquiétude relative à leur utilisation pour des activités d’apprentissage à l’école et à la maison.

Malgré les interdictions d’utilisation des appareils numériques en cours, une bonne partie des élèves utilisent le numérique en cachette pour des finalités non scolaires. Comment les élèves se voient-ils eux-mêmes à l’égard de leur propre autorégulation de l’attention dans l’utilisation du numérique, en cours et dans la réalisation des travaux scolaires à la maison ? Quelle représentation ont-ils de l’enseignant comme figure « régulatrice » de l’attention vis-à-vis du numérique ?

Nous avons étudié ces questionnements à travers de l’analyse d’une enquête avec 174 collégiens et des entretiens collectifs avec 119 collégiens participants au projet d’équipement des tablettes TED entre 2013 et 2015 en Saône-et-Loire. Les résultats montrent comment le paradoxe entre besoin d’être encadré et le sentiment d’autonomie se manifeste dans l’utilisation du numérique chez les collégiens, notamment en relation à la gestion de l’attention.

Prenant en compte le collège comme un des espaces-temps où les élèves s’entraînent à l’autonomie à plusieurs niveaux -y compris son positionnement vis-à-vis du numérique- et considérant que l’appropriation du numérique a un fort lien avec l’utilisation personnelle, il est nécessaire de nous interroger sur les stratégies d’appropriation du numérique à l’école.

Plus d’infos sur le programme du colloque scientifique sur 
http://ludovia.org/2016/le-colloque-scientifique-de-ludovia/

A propos de l’auteur 

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Melina Solari – Poitiers » Ludovia #13 - aout 2016

  2. Pingback: Colloque Scientifique – session 2 : Education (suite) » Ludovia #13 - aout 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top