RETOURS D'USAGES

Humain, Ecole et Numérique

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Fanny Peissik et Marie-Andrée Kacimi présentent « Humain, Ecole et Numérique ».

Nous avons toutes les 2 des classes « connectées » et utilisons le numérique au service des projets pédagogiques pour et avec nos élèves :

.twittclasses @ce1cadm et @ADMCE2

.utilisation d’applis comme Scratch, code.org, Météo, Plans ou Maps, Chronomètre, Boussole, Plickers, Twitter bien sûr, Quick Scan (pour scanner les QR codes), YouTube, RATP, Legomindstorms, MindMup, Skype, les Google Docs ou Google Forms…

.tableau numérique, 3 tablettes, ordinateurs en salle informatique, nos téléphones

Nous participons à des projets collaboratifs transversaux

  • via le réseau de la Twictée nous permettant de travailler de manière concrète l’étude de la langue mais aussi la géographie et le Vivre-Ensemble
  • via les projets Savanturiers du Numérique nous permettant d’étudier les matières scientifiques bien sûr mais aussi de manière transversale, de développer l’ensemble des compétences à acquérir pour nos élèves

. en CE1 : robotique, fourmilière, éthique et numérique

. en CE2 : scénarisation via Scratch d’un conte écrit en classe

Nous varions les méthodes d’apprentissage :

  • Pédagogie Inversée
  • Travail en Coopération, en équipe
  • Avancée par le questionnement

Nous publions plusieurs fois par semaine avec nos élèves sur le Net via Twitter, le blog de classe et le journal en ligne des CE1, et régulièrement dans le journal en ligne de l’école… L’erreur est dédramatisée. L’élève peut tâtonner, se tromper, recommencer. La confiance s’instaure avec les élèves. Le « modèle » est inclusif. Aucun élève n’est laissé de côté. L’activité de tous est permanente et souvent différenciée. Le climat de classe est bienveillant. Beaucoup d’échanges entre élèves et avec des tiers.

Nous travaillons en équipe avec d’autres intervenants pour que les projets se concrétisent (chercheurs, English teacher, animateur robotique ou pour Scratch, interlocuteurs sur Twitter, parents et familles, d’autres classes…)

Format de l’atelier (basé sur la Pédagogie Inversée) : envoi en amont de quelques photos ou d’un extrait vidéo afin d’interpeller les participants et qu’ils arrivent à l’atelier avec UNE question. Nous partirons de leurs interrogations pour construire notre conversation avec eux.

Conclusion :

Les élèves avancent et apprennent à surmonter les obstacles, les apprentissages sont reliés au sens, à la vie… Il y a beaucoup de sourires et de plaisir…surtout chez ceux qui pourraient se sentir « différents » dans le système classique. Un climat de confiance et d’entraide, de responsabilisation s’est instauré petit à petit. Les élèves sont incités à devenir des prescripteurs et à partager leurs avancées avec leur entourage…

Vous l’aurez compris ce qui nous relie c’est cette volonté de nous remettre sans cesse en cause, en variant les scénarii pédagogiques afin de donner du sens aux apprentissages, à impliquer nos élèves en tenant compte de leurs différences, à mettre du plaisir à l’Ecole, à utiliser les outils Numériques au service de nos projets.

Nous avons hâte de pouvoir partager avec d’autres acteurs du monde éducatif nos interrogations et nos avancées et serions fières et heureuses de pouvoir apporter notre pierre à la construction de l’Ecole Numérique en animant un atelier à Ludovia#13.

visuel_infographie

Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#13
http://ludovia.org/2016/ateliers-sur-explorcamps-ludovia13/

A propos de Fanny Peissik et Marie-Andrée Kacimi

lu : 1167 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top