MULTIMEDIA/JEUNES

Qwant Junior, premier moteur de recherche dédié à la jeunesse, à Ludovia#13

L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. L’équipe de Qwant sera sur place pour animer des ateliers de présentation de Qwant Junior, le premier moteur de recherche dédié à la jeunesse et de ses outils collaboratifs pour animer la vie en classe.

Lancé en fin d’année 2015 Qwant Junior est le premier moteur de recherche destiné à la jeunesse. Qwant Junior est né d’un constat simple. Les enfants sont de grands curieux, et un moteur de recherche devrait pouvoir leur apporter les réponses adapter à leur âge.

Cette nouvelle déclinaison du moteur de recherche Qwant offre ainsi la possibilité aux enfants de découvrir la richesse du web sans s’exposer à des contenus choquants, violents ou encore à caractère sexuel. Qwant Junior repose sur la même philosophie que son grand frère Qwant : Le respect de la vie privée des internautes et la neutralité des résultats. Qwant Junior ainsi est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Un espace sécurisé et évolutif

Pour réussir à adresser la bonne information aux enfants tout en écartant celles négatives,
Qwant Junior se base sur les travaux de l’Université de Toulouse qui tient et met à jour une liste noire de sites web inadaptés pour un jeune public. Sur laquelle les équipes de Qwant ont ajouté leurs technologies d’analyse de métadonnées, photos, commentaires et mots clés afin de filtrer le Web et en rendant cette liste noire soit évolutive et réactive.

Reposant tant sur un travail universitaire que sur l’apport des nouvelles technologies Qwant Junior a également souhaité permettre aux enseignants de signaler tout contenu inapproprié passé au travers des mailles du filet, pour ce faire, toutes les écoles disposent d’une version dédiée accessible depuis l’adresse : https://edu.qwantjunior.com/. Une action rendue possible grâce au soutien de l’Education nationale qui a également reconnu une liste blanche de sites éducatifs et pédagogiques.

De retour à la maison, les enfants pourront continuer à explorer le web en toute sécurité en passant par l’adresse https://qwantjunior.com/, où ils découvriront par ailleurs un contenu éditorial pensé pour les enfants sur la page de garde.

Qwant Junior est donc un outil fort apprécié dans les foyers comme dans les classes (l’académie de Versailles figure parmi les premières académies à tester le moteur de recherche sur tous ses posts).
Autre option phare, les carnets de Qwant Junior permettent aux enfants comme aux professeurs de réunir au même endroit le contenu découvert sur le Web.

Les carnets deviennent ainsi des supports de cours idéal ou un moyen de présenter des exposés de façon ludique et participative.

Un moteur de recherche sans contenu choquant, sans traçage ni publicité, il fallait le faire !

Et cocorico, Qwant Junior est certifié « made in France » !

lu : 2572 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top