Écoles SUP

Innovation Pédagogique, handicap : GEM et CED remportent le Trophée de la Diversité

Grenoble Ecole de Management et CED se hissent sur la première marche du podium des Trophées de la Diversité catégorie « Innovation Pédagogique » pour le certificat « Management et Handicap » lancé en 2012.

Le prix a été décerné jeudi 29 septembre dans le cadre des « Rencontres Internationales de la Diversité ». Il se veut un gage de reconnaissance des bonnes pratiques innovantes de management de la diversité.

Organisées en partenariat avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), les « Rencontres Internationales de la Diversité » récompensent chaque année des entreprises et organisations qui inscrivent la diversité au cœur de leurs problématiques RH et de leur projet managérial et qui innovent de façon exemplaire. Le thème des Trophées de la Diversité 2016 : « Le rôle de la formation dans la gestion de l’égalité, de la non-discrimination et de la promotion de la diversité« . Six Trophées ont été remis selon les catégories suivantes : « Innovation pédagogique ; Mixité et démarche participative ; Démarche transversale et continue ;  S’adapter à la diversité des publics ; Territoire et égalité des chances ; Diversité et pratiques professionnelles ».

Près de 50 étudiants ont obtenu le certificat Management et Handicap depuis 2012.

La formation des futurs managers sur la question du handicap est un enjeu de société. Ces derniers doivent devenir les acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, le dispositif de formation ne doit pas se limiter à la théorie et doit permettre de changer le regard des apprenants. Le Certificat Management et Handicap intègre dans la démarche d’apprentissage les expériences professionnelles et personnelles des étudiants en lien avec le handicap.

L’apprentissage se déroule en trois temps :

– Acquisition de connaissances en auto-apprentissage et à distance par storytelling : l’étudiant devra visionner une série de vidéos basée sur des situations types rencontrées par un manager.

– Valorisation du vécu et prise de recul : pour prendre conscience de leurs propres attitudes à l’égard du handicap, les étudiants sont incités à vivre des expériences, professionnelles ou personnelles, en lien direct avec le handicap, tout au long de leur année de formation. Ils devront ensuite rédiger un « journal d’apprentissage ». Ils peuvent aussi bénéficier d’un « accompagnateur », c’est-à-dire un manager en entreprise qui va partager avec eux son expérience, l’aider à se projeter dans leur futur rôle de manager.

– Evaluation : Les étudiants sont évalués selon un référentiel de compétences développé par GEM et CED spécifiquement pour ce certificat. Ils sont évalués par les deux institutions et de grandes entreprises impliquées dans la démarche.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top