recherche

Learning analytics et éthique

Vanda Luengo, Professeure des universités en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie, chercheure au LIP6 (laboratoire informatique de Paris VI) dans l’équipe MOCAH, chercheure dans le domaine des EIAH (Environnement interactifs pour l’apprentissage humain), du diagnostic des connaissances, de la modélisation du feedback épistémique, et du learning analytics, a présenté au C2E 2016 les recherches actuelles et les défis dans le domaine du learning analytics.

« Les analyses autant que les données doivent avoir un regard éthique« , souligne t-elle.

Les différentes dimensions doivent être prises en compte à savoir comment on fait l’analyse et à quoi va servir l’analyse. En tant qu’informaticien, c’est aussi expliquer comment fonctionne un algorithme pour que, d’un point de vue éthique, l’utilisateur final puisse savoir ce qu’il y a derrière cet algorithme, comment les calculs sont faits et pourquoi il prend telle ou telle décision…

« Dans nos projets, nous essayons de militer pour cette transparence« , explique Vanda Luengo.

Elle donne ensuite quelques exemples, notamment aux Etats-Unis, sur des modèles prédictifs.. à suivre dans la vidéo ci-contre.

Tous les sujets, articles et vidéos réalisés sur le C2E 2016 sur le thème du big data, sont à retrouver dans notre dossier spécial ici.

lu : 1612 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top