recherche

Les données ne disent pas tout ! Avec Eric Bruillard, laboratoire STEF, ENS Cachan

Eric Bruillard, Directeur du laboratoire STEF à l’ENS Cachan, a présenté une conférence lors du C2E 2016 à Poitiers sur le thème du big data. Pour lui, malgré une certaine continuité des technologies, notamment dans le domaine de l’éducation, il y a toujours quelques phénomènes nouveaux. Et c’est cette nouveauté qu’il est difficile d’analyser…

« Il y a toujours ce balancement entre des choses qu’on connaît très bien parce qu’elles reviennent, sous d’autres formes, mais il y a quelques éléments qui sont tout à fait nouveaux et c’est cela que nous devons comprendre« , explique Eric Bruillard.

L’analyse des données, c’est ce que fait tout enseignant dans son travail quotidien d’évaluation des apprentissages des élèves.

Pour aller au-delà, c’est plus compliqué car l’enseignant n’a pas forcément le temps d’analyser toutes ces données. Et si il les a, il n’a pas non plus les moyens d’intervenir sur ce qu’il constate pour chaque élève. Le facteur limitant est qu’il n’y a pas suffisamment d’analyses didactiques complémentaires qui nous permettent de dire « en fonction de tel profil ou telle caractéristique repérée, voilà ce qu’il faut faire en tenant compte des complexités du domaine« .

Retrouvez les éléments de réflexion d’Eric Bruillard dans la vidéo ci-contre.

Tous les sujets, articles et vidéos réalisés sur le C2E 2016 sont à retrouver dans notre dossier spécial ici.

lu : 1662 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top