SERIOUS GAMES

L’héritage de l’oncle Mathéus : un serious game pour réviser les maths du collège

Durant l’année scolaire 2015-2016, un jeu de mathématiques « L’héritage de l’oncle Mathéus » a été développé en amateur sur la plateforme en ligne JAWA, qui permet de créer facilement et gratuitement des jeux d’enquête/aventure de type « Point’n’click ». Ce jeu est jouable directement par navigateur sur ordinateur, tablette & smartphone sans installation préalable.

Il est destiné aux élèves de troisième et de seconde et se présente sous forme d’une chasse au trésor dans un vieux château.

jawaseriousgame_3Afin de mener une quête à son terme (retrouver le trésor de son oncle), le joueur doit résoudre des défis mathématiques intégrés à l’histoire en réinvestissant des compétences de collège (calculer un PGCD ou un volume, appliquer le théorème de Pythagore, résoudre une équation…), mais aussi des énigmes purement ludiques.

EN cas de blocage ou de mauvaise réponse, il peut s’aider d’indices débloqués au fil du jeu (menant par exemple à des vidéo permettant de réviser la notion associée). Le joueur dispose également d’une jauge de progression l’informant de son avancement et peut consulter une carte interactive pour se repérer et se déplacer dans le château.

Le jeu n’est pas linéaire ce qui signifie qu’il est possible d’avoir plusieurs parcours possibles. Cette souplesse permet un accompagnement personnalisé du joueur selon son rythme et sa maîtrise des compétences.

De son côté le professeur dispose d’une interface pour suivre les parties de ses élèves et repérer les erreurs commises par les élèves.

jawaseriousgame_2Ce jeu a été expérimenté auprès d’une classe de seconde durant l’année 2015-2016. L’enseignant a proposé une initiation en salle multimédia, en classe entière, afin que la prise en main du jeu soit facilitée.

Plusieurs points-bilan ont ensuite été réalisés en classe pour répondre aux questions à la manière d’un forum. Les élèves ont pu également communiquer avec l’enseignant via la messagerie de l’ENT de l’établissement.

Les retours des élèves sont en grande majorité très positifs et ont permis d’améliorer le jeu.

 

Plus d’infos :
Vous pouvez découvrir le jeu et y jouer depuis le lien suivant ainsi que la plateforme JAWA et pourquoi pas y créer votre propre jeu d’enquête !

jawaseriousgame_1Contacts :

JAWA : mail : contact@jawa.fr et Twitter : @JawaWebgames

Laurent Foucher : mail : laurent.foucher@ac-rennes.fr et Twitter : @Laurent_Foucher

lu : 2479 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top