RETOURS D'USAGES

Réforme du collège : l’ENT vous facilite la vie !

Disponible depuis le 30 août 2016, la nouvelle version de l’ENT Kosmos intègre les premières évolutions pour faciliter la mise en œuvre de la réforme du collège.

Avec cette version, Kosmos confirme son attachement à accompagner les utilisateurs de sa plateforme, au plus près de leurs besoins. Pour cette rentrée, le focus sera donc mis sur la réforme du collège avec, en particulier la mise en œuvre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), du référentiel de compétences et du format unique de bulletin pour les collèges.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, l’ENT vous facilite la vie.

Depuis septembre 2016, les chefs d’établissement et les enseignants peuvent créer et gérer les enseignements pratiques interdisciplinaires.

L’ENT, conçu nativement pour favoriser la collaboration et l’interdisciplinarité, simplifie la mise en œuvre de ces nouveaux enseignements.

Les services collaboratifs tels que dossiers partagés, blog, chat etc., nativement intégrés dans l’ENT supportent pleinement la mise en œuvre des EPI.

Kosmos met à la disposition des établissements des espaces collaboratifs pré-paramétrés, qui servent de socle pour la mise en place, la réalisation et le suivi des EPI.

Chaque établissement établit le paramétrage final qui lui convient : droits d’accès, liste des services… En quelques clics, les EPI sont définis et les environnements destinés à abriter les travaux associés sont créés.

Exemple : les professeurs impliqués dans un EPI demandent à des élèves de produire un blog pour la restitution de leur travail de recherche. Ils peuvent utiliser les dossiers partagés pour conserver et échanger leurs documents. Ils disposent d’un chat pour collaborer à ce travail. Enfin, ils produisent les articles du blog directement dans l’ENT.

Le référentiel de compétences et le format unique de bulletin pour les collèges.

Cette version de l’ENT de Kosmos intègre aussi les autres volets de la réforme du collège que sont le Référentiel des compétences et le Format Unique de Bulletin pour les collèges.

Ces éléments concernent en particulier les utilisateurs du module Vie Scolaire.

Les enseignants peuvent évaluer les élèves des cycles 3 et 4 sur la base du nouveau référentiel de compétences du Ministère. Ils conservent également, s’ils le souhaitent, le système de notation actuel.

Le bulletin unique, défini par le Ministère, s’applique dès la rentrée à l’ensemble des classes du collège. Il synthétise les éléments du programme travaillés et les évaluations des EPI sur la période concernée.

Jean Planet, Président de Kosmos : « Avec la transition numérique dans l’enseignement, les usages de l’ENT s’intensifient. Nous avons travaillé en collaboration étroite avec nos clients pour concevoir la version qui arrive à la rentrée. Notre objectif est de rendre le plus intuitif possible les nouveaux usages, de façon à simplifier la mise en place des nouvelles directives. Les retours du K-lab, où clients et ergonomes travaillent sur nos solutions, sont excellents ».

D’autres évolutions viendront enrichir l’ENT en cours d’année pour accompagner les chefs d’établissement et les enseignements dans la mise en place de la réforme du collège.

 

Plus d’infos :  www.kosmos.fr

ARTICLE SPONSORISÉ

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top