RETOURS D'USAGES

« SVTLand » : et si un thème du programme SVT devenait un jeu de rôle ?

Géraldine Bridon est enseignante en SVT dans l’académie de Paris ; elle est venue présenter en tant qu’intervenante, pour son premier Ludovia, un jeu qu’elle a créé pour les classes de seconde : SVTLand.

Les outils utilisés par Géraldine pour construire le jeu sont gratuits et ne nécessitent pas d’avoir des connaissances approfondies en programmation ou en informatique.

VisuelGBRIDONElle n’a pas utilisé d’ENT, car elle ne dispose pas encore de cet outil dans son établissement (privé sous contrat) ; l’interface de base utilisée est genial.ly puis elle a aussi été piocher dans les padlets, les outils framasoft, google drive, google classroom, « pour pouvoir notamment échanger avec les élèves et qu’ils échangent entre eux, qu’ils déposent leurs compte-rendu, etc« .

La « gamification » ou ludification consiste à lancer des défis, avoir un royaume et découvrir toutes les caractéristiques de son royaume, chacun à son rythme.
Le jeu est destiné à être pratiqué en classe, mais Géraldine souligne que les élèves ont voulu aller plus vite et se sont eux-même donnés des devoirs !

Les défis correspondent en fait à des problématiques posées dans le programme de SVT en classe de seconde. « Et la réponse à la problématique permet de créer son savoir« , ajoute t-elle.

Tout savoir sur l’expérience de SVTLand dans l’interview ci-dessus de Géraldine Bridon avec François Jourde.

Site pour les élèves : http://svt4ever.free.fr
Chaîne YouTube associée : https://lc.cx/46Mq
Compte Twitter : @svt4ever75

1 Comment

1 Comment

  1. Damien Roux

    18 octobre 2016 at 10 h 02 min

    Une très belle initiative de cette enseignante qui démontre bien l’intérêt de l’académie pour la gamification. Les projets récents que nous avons réalisé chez Drimlike sont de plus en plus à la limite entre le divertissement et l’éducatif. C’est une demande certaines de nos clients qui comprennent que le jeu a des vertus plus profondes que le simple amusement. En utilisant des plateformes de quiz et tests comme Drimify, cela nous permet de rapidement adapter des contenus éducatifs en contenus ludifiés / gamifiés. Je n’ai pas trouvé de lien vers la démo SVTLand, à quelle adresse est-ce qu’il est possible de voir le concept ?

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