\'\'
RETOURS D'USAGES

Twictée en CP : oui c’est possible et c’est bien !

Démonstration et argumentation avec Céline Laumonier, enseignante premier degré en CP à Évry dans l’Essonne lors de l’Université d’été LUDOVIA#13, au micro de ludomag, interviewée par Christophe Batier.

Rappelons que le dispositif Twictée est un dispositif d’enseignement pour enseigner l’orthographe et les règles grammaticales et il est prévu à la base pour le cycle 3.

« Le CP s’est incrusté dans le dispositif et il a fallu tout revoir puisque les CP ne savent pas lire« , du moins au début. « Nous avons donc du adapter tout ce qui était supports pour des élèves de cet âge qui sont apprentis lecteurs, apprentis scripteurs« , explique Céline Laumonier.

Comment en venir à utiliser Twitter en tant qu’enseignante pour sa classe de CP ?

C’est effectivement la question que pose Christophe Batier à Céline Laumonier et que se posent peut-être nombre d’enseignants et aussi peut-être vous, lecteur !

Céline avoue que c’est surtout la communauté d’enseignants qu’elle a trouvé sur Twitter et la facilité de dialogue qu’elle a pu y trouver qui l’a tout d’abord attirée.

« J’ai une ouverture sur de nouvelles pédagogies grâce à tout ça. »

Et alors, avec la Twictée, c’est mieux ?

Sans étude approfondie sur la question ni assez de recul, Céline s’aventure à annoncer qu’elle voit des évolutions dans le sens où les enfants s’appuient sur ce qu’ils ont vu en Twictée pour le transposer sur la lecture, par exemple.

#ponctuation, #pluriel… des hashtags qui aident les automatismes à se mettre en place !

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top