MANIFESTATIONS

A l’école du numérique avec l’AVICCA

L’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel réunit ses adhérents – et notamment les chefs de projets TICE des territoires-, à l’occasion de son colloque d’automne, les 23 et 24 novembre. La seconde journée est entièrement dédiée au numérique éducatif.

« Comme ailleurs sur le numérique, tout le monde apprend en même temps, élèves, enseignants, parents, ministère, éditeurs de contenus… », explique l’AVICCA.

L’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA), qui souffle cette année sa trentième bougie, regroupe 33 villes, 90 intercommunalités et syndicats de communes, 102 structures départementales et 18 régionales (soit plus de 64 000 000 d’habitants). Ces collectivités engagées dans le numérique mutualisent leurs expériences pour peser sur le contexte national. Au-delà des réseaux d’initiative publique (RIP) de fibre optique, les axes de travail incluent les télévisions locales, les systèmes d’information géographique, les territoires intelligents… et donc le numérique éducatif.

Ressources et réseaux dans les écoles

avicca_colloquenovDans l’atelier du 24 novembre au matin, l’objectif est d’échanger avec tous les acteurs (hors collectivité) qui font partie de la chaîne de réussite des projets du numérique éducatif.

Côté ressources, accès sécurisé et unifié (projet GAR) et EduConnect, le ministère avance-t-il de son côté ?  Dorothée Danielewski répondra pour l’Éducation nationale.

Côté réseau, Renater est-il la solution d’avenir pour raccorder les EPLE à Internet ? Que peut-il apporter au développement du numérique éducatif et comment doit-il s’améliorer ? Jean-François Guézou et Laurent Braconnier de Renater présenteront l’infrastructure, ses modalités d’accès et de fonctionnement, ses évolutions futures.

Et dans les écoles, comment faut-il procéder ? A une échelle où il n’est parfois pas facile pour les élus de s’y retrouver, alors que les influences des équipementiers sont nombreuses, qu’il faut revoir les réseaux, sécuriser les échanges informatiques, réorganiser les bâtiments (…), le syndicat mixte Somme numérique accompagne depuis plusieurs années ses collectivités adhérentes et les équipes pédagogiques. Il organise les marchés de matériels, de contenus et les échanges avec l’Education nationale, laquelle soutient aujourd’hui complètement le projet.
Jérôme Deprés, Chef de projet numérique éducatif de Somme numérique témoignera.

RIP et EPLE

Une table ronde complètera ce programme, l’après-midi, sur le thème : « Les RIP au service du numérique éducatif ».

Comment utiliser pleinement les réseaux d’initiative publique (RIP) pour développer les usages et services du numérique dans les établissements d’éducation ? Adaptation contractuelle et tarifaire, spécifications techniques, création d’un groupe fermé d’utilisateurs (GFU), une action d’ensemble doit être menée.

Marie-Pierre Callet, Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,  Bruno Martini, Directeur des systèmes d’information du Val de Marne et  Martin Tissier, Avocat – Cabinet BOT partageront leurs retours d’expérience.

70 participants se sont inscrits à l’atelier et plus de 400 à la table ronde. « Les collectivités doivent garantir l’accès aux contenus, gérer l’informatique et les réseaux, assurer la sécurité des accès et des données, fournir et maintenir les terminaux », rappelle l’AVICCA.

Plus d’infos :
Lien vers le colloque de l’AVICCA http://www.avicca.org/content/trip-automne-2016

Fil Twitter : #Avicca
Lieu du colloque à l’Institut Pasteur, Paris.

Source : Luc Derriano AVICCA

lu : 1028 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top