\'\'
ACTION PUBLIQUE

#HackEduc 2ème édition

Pour la seconde fois, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice  #HackÉduc, le Hackathon de l’Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

La Direction du numérique pour l’éducation porte l’innovation des enseignants pour les enseignants au coeur de l’#EcoleNumérique.

Cette 2nde édition à permis de primer 5 initiatives, au travers de 5 prix.

hackathon_educatice

Prix du Jury

Remis par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Canopé.

Pour leur projet intitulé « BlaBla School » : Portail participatif et réseau solidaire d’entre-aide entre élèves via l’espace sécurisé de l’ENT.

Bénédicte Pugin (Enseignante – Académie de Strasbourg ), Jérémie LUTZ (PRNE – Académie de Strasbourg), Damien LEBEGUE (Enseignant à Reims) et Sébastien HAMON (MENESR/DNE/MiCom).

Prix de la mobilité dans les apprentissages

Remis par le CNED.

Pour leur projet intitulé « POTT » : Application qui apprend à l’élève à être autonome en lui fournissant une aide personnalisée et évolutive en fonction de son profil, du lieu, de l’heure, de son emploi du temps et de ses propres usages.

Sophie BOCQUET (Académie de Rouen), David CLAUDE (Académie de Poitiers), Gabrielle BOUR (Académie de Créteil), Stéphane TOURNEUR (Académie de Rouen) et Isabelle SOUVETON (Réseau Canopé).

Prix de l’ergonomie

Remis par l’Onisep

Pour leur projet intitulé « Regarde mes progrès » : Application qui permet de valoriser les progrès des élèves du premier degré, auprès de l’Ecole et de sa famille. Elle s’appuie sur la métaphore d’un monde virtuel qui se développe au fur et à mesure de l’acquisition des compétences du socle.

Laurent HOLZMAN (Académie de La Réunion), Anne-Cécile GABARROU (Académie de Besançon), Tariq KARRA (Académie de Nice), Pierre CADEOT (Académie de La Réunion) et Samuel LIAIGRE (Académie de Versailles).

Prix de la création originale

Remis par Canopé

Pour leur projet intitulé « Patrimoine GO » : Application de géolocalisation qui permet de valoriser le quotidien, c’est-à-dire le patrimoine local de l’élève et de réduire la fracture culturelle. Permettre aux élèves de créer un parcours pédagogique en (re)découvrant activement le patrimoine local par le biais de chasses au trésor.

Francis VAUTROT (Académie de Reims), Valéry TSCHAEN (Académie de Nantes), Olivier LAGAY (Académie d’ Aix-Marseille), Daniela BRUN (Académie de Versailles) et Cyril MISTRORIGO (Académie de Limoges).

Prix du Hackathon en Académie

Remis par la DNE (Direction du Numérique pour l’Education).

Pour leur projet intitulé « MUP – Meet up project » : MUP (Meet Ur Project), propose de mettre en réseau les données, le savoir et la créativité.  Il utilise la puissance du réseau social au service de la connaissance dans une dynamique de projets.

Xavier GARNIER, Hélène PAUMIER, Matthieu BONHOURE, Zoé LORIOUX-CHEVALIER et Camille GREATORE.

source article : eduscol

 

lu : 2181 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top