RETOURS D'USAGES

La Twictée et ses effets

Dans le cadre de notre chronique sur Twictée, nous profitons d’une interview de Catherine Massicot, professeur des écoles et Christelle Prince, conseillère pédagogique au micro de ludomag interviewées par Christophe Batier pendant la dernière Université d’été de Ludovia, pour amener le sujet de la « Twictée et de ses effets ».

Comme tout le monde le sait maintenant, la Twictée est la contraction entre Twitter et dictée. « C’est donc un grand défi orthographique entre plusieurs classes de la francophonie internationale« , comme aime à le souligner Christelle.

Rappel : dans le dispositif Twictée, les élèves corrigent chaque erreur à l’aide d’une petite leçon orthographique qui s’appelle le « Twoutil« .

Dans le cadre d’un mémoire de Master II qu’elles ont réalisé par validation des acquis, Christelle et Catherine ont tenté de savoir si les effets positifs constatés par les enseignants qui pratiquent la Twictée sur leurs élèves étaient réels ou non.

Détails sur la méthodologie de ces « apprenties chercheuses » comme elles se nomment, et conclusions en visionnant la vidéo ci-contre.

 

Et toujours plus d’infos sur : www.twictee.org

 

Crédit Dessin à la une : équipe Twictée lors de l’université d’été Ludovia#12

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top