ACTUALITÉS EN BREF

Labellisation Medappcare du serious game « Rififi à Daisy Town »

Le jeu Rififi à Daisy Town, conçu par ZIPPYWARE en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques et Anuman Interactive, est un outil de communication pour la prévention primaire du diabète de type 2.

rififi_seriousgamesante_141116

Rififi À Daisy Town est un jeu à destination du grand public, accessible gratuitement sur le site internet de la Fédération Française des Diabétiques (1) et également en téléchargement sur les stores Apple et GooglePlay.
Le jeu compte aujourd’hui plus de 15 000 joueurs.

Le diagnostic du diabète de type 2 est souvent tardif ;

le but de ce jeu est de sensibiliser la population générale aux risques du diabète qu’il soit personnel ou en lien avec les habitudes de vie.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le 14 Novembre ZIPPYWARE est fière d’annoncer la labellisation du jeu Rififi À Daisy Town qui marque la première étape d’une large campagne de communication pour réduire le risque de diabète ou le délai du diagnostic si la maladie est déclarée.

ZIPPYWARE travaille dans une dynamique de recherche et développement depuis sa création. Pour nous, « évaluer nos outils est essentiel et la labellisation MEDAPPCARE A-SAA10018 (2) délivrée pour notre jeu, valorise cette démarche ».

L’obtention du label de qualité MEDAPPCARE, est basée sur une méthodologie qui comprend plus de 70 critères d’évaluation mis en place sous le contrôle d’un conseil scientifique indépendant composé de personnes du monde de la santé.

Le label MEDAPPCARE, est un gage de la qualité du jeu Rififi À Daisy Town. Celui-ci a obtenu des résultats d’évaluation très positifs concernant la qualité de son contenu, la sécurité des données personnelles des utilisateurs, le fonctionnement du jeu, son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

Mais qu’apprend le joueur avec Rififi À Daisy Town ?

rififi_seriousgamesante2_141116– À identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité).

– L’importance de l’activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée pour la réduction du risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2.

 

Pour compléter l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs, le plaisir de jeu mais aussi l’acquisition de connaissances, un questionnaire en ligne facultatif (3) a été mis en place en début et fin de jeu.

Les résultats sont également très encourageants, puisque 82.3% des joueurs en savent plus sur ce qui favorise l’apparition du diabète après la partie, 88% le trouvent utile et 87,9% amusant.

Rififi À Daisy Town a été déjà récompensé à plusieurs reprises et d’autres à venir :

– Lauréat de l’appel à projets INNOV’UP 2014 de la Région Ile-de-France
– Lauréat de l’European serious Game Award 2015
– 3ème du Prix Start-up du Festival de la Communication Santé 2015
– Finaliste de la catégorie Education Santé du Trophée Hôpital de demain 2016.

(1) http://www.afd.asso.fr/RififiADaisyTown/

(2) http://www.medappcare.com/labels/A-SAA10018/

(3) Enquête en ligne facultative comprenant 528 répondants en date du 7/11/2016

Voir aussi notre premier article à ce sujet : « Diabète : jouer pour devenir acteur de sa santé » !

 

lu : 1312 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top