ACTUALITÉS EN BREF

De nouveaux écrans interactifs sous Android et de nouvelles solutions en ligne

A l’occasion du salon Educatec-Educatice 2016, Ludomag a reçu sur son stand Thierry Klein, Directeur de Speechi, qui parle, notamment, du développement des écrans interactifs dans l’éducation grâce à une puce Android et d’un logiciel novateur d’évaluation.

De nouveaux écrans interactifs sous Android et de nouvelles solutions en ligne à Educatice

Lors du salon Educatice, Thierry Klein, fondateur de l’entreprise Speechi, est revenu sur les dernières innovations technologiques qui investissent de plus en plus les classes et sur celles développées par Speechi, le spécialiste des solutions interactives.

Des écrans interactifs et tactiles qui ont le vent en poupe

La dernière nouveauté remarquée en cette année 2016, constate Thierry Klein, est le développement des écrans interactifs dans les secteurs de l’éducation et des entreprises.
Un développement lié à deux choses : la qualité apportée par ces nouveaux écrans tactiles au niveau de l’interaction et l’innovation récente apportée par Speechi datant d’environ 15 mois, une architecture originale fournie par une puce Android intégrée dans les écrans interactifs.

L’intérêt d’une puce Android interne ? L’écran interactif se transforme en tablette tactile géante et fonctionne de façon autonome, sans PC (même s’il reste possible d’en brancher un).

Les écrans interactifs développés par Speechi se démarquent par leur réactivité et leur facilité d’utilisation exceptionnelles, par leurs applications Android pédagogiques sélectionnées dans leur propre magasin, le Speechi Store, utilisé à des fins pédagogiques par des enseignants.

Thierry Klein dresse d’ailleurs le constat de la quasi disparition du tableau interactif et de la forte régression du vidéoprojecteur interactif sur le marché de l’éducation au profit des écrans tactiles avec une intelligence Android interne.

L’équipe de Speechi s’efforce également de développer des logiciels pour rendre ces matériels plus faciles d’accès et donc dépasser les usages grand public. Un écran interactif apporte, en effet, beaucoup plus à l’enseignant qu’une simple tablette dans sa façon de manipuler, de préparer, de présenter les contenus et aussi dans la façon d’évaluer sa performance en classe.

Je Lève La Main, un logiciel d’évaluation novateur

Bien que connu avant tout pour ses solutions matérielles interactives, Speechi est au départ composé d’une petite équipe de développeurs de logiciels pédagogiques, d’où le nom éponyme de sa société qui est celui de son premier logiciel.

L’équipe travaille depuis plusieurs années sur un logiciel d’évaluation radicalement nouveau.

Ce logiciel dispose évidemment de fonctionnalités classiques qui permettent à un enseignant de poser des questions à sa classe, d’obtenir des retours des élèves et de les évaluer. Mais l’originalité de l’approche tient, avant tout, au fait que tous les quiz créés par l’enseignant se retrouvent dans le « nuage » (Cloud).

Ainsi, lorsqu’un enseignant conçoit un quiz de maths à Lille, un autre enseignant à Marseille peut reposer le même quiz à ses élèves. Immédiatement, le logiciel, pour lequel l’équipe de développeurs a conçu des outils statistiques très puissants, va être capable de fournir des comparaisons de performance, de niveau, d’évolution de niveau, de méthodes pédagogiques très puissantes, que ce soit à un niveau très micro (l’enseignant – l’école), ou à un niveau macro (le département, la région, le niveau national).

Le logiciel mis au point par Speechi est donc capable aujourd’hui de faire des statistiques à un niveau national par des processus d’évaluation très souples, très agiles, très peu coûteux et quasiment instantanés.

Il est dès lors possible d’avoir des retours sur des politiques éducatives comme la réforme du collège ou des rythmes scolaires de façon très simple et très peu coûteuse. Ce logiciel nous fait entrer dans une approche dans laquelle la pédagogie qui était un art devient une sorte de science expérimentale où l’on peut tester plusieurs approches, déterminer celle qui fonctionne le mieux et améliorer ses pratiques au fur et à mesure.

 

lu : 588 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top