MANIFESTATIONS

Startup For Kids : 30 startups et autant de solutions ludo-éducatives les 18, 19 et 20 novembre

La première édition avait rencontré son public et suscité l’intérêt de tous les acteurs venus découvrir ce salon inédit dédié aux startups à vocation pédagogique, à savoir parents, enfants de 6 à 15 ans et professionnels de l’enfance et de l’éducation. Pour cette deuxième édition de Startup for kids qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre prochains à 42 Born to code à Paris, ce sont une trentaine startups qui ont été sélectionnées pour leurs solutions ludo-éducatives.

Sharon Sofer, fondatrice du salon, commente :

Nous proposerons des ateliers, pour découvrir les applications et produits développés par nos lauréats ; des conférences Pédagogie & Numérique ; des sessions Programmation 42, où nous suivrons les étudiants de 42 Born to code dans leurs défis Code spécialement conçus pour le salon, ainsi qu’un hackathon des enfants, destiné à élaborer, détourner, reconstruire un objet, une histoire ou un programme informatique.

Tout un programme donc, à la fois ludique et pédagogique ou, autrement dit, comment apprendre en s’amusant, étalé sur 3 journées : 1 première journée scolaire et les deux suivantes réservées au grand public.

Les inscriptions sont ouvertes… et gratuites !

Et pour pouvoir profiter pleinement de ce salon et des nombreuses découvertes qu’il promet, les inscriptions sont ouvertes !

L’inscription permet notamment aux enseignants d’inscrire leurs classes, par groupe de 8, et de choisir les thèmes et les ateliers auxquels ils souhaitent participer avec leurs élèves.

Et, comme le souligne Sharon :

Grâce à nos partenaires, Butagaz, Maxicours, Econocom ou encore Nessium, l’inscription est gratuite et permet à tous de profiter de cet incroyable foisonnement d’innovations pédagogiques et d’énergie positive !

Zoom sur le hackathon des enfants

Si le hackathon est habituellement un événement réunissant des développeurs sur plusieurs jours pour participer à des projets de programmation informatique collaborative, le mini hackathon de Startups For Kids conserve l’esprit, mais avec quelques différences.

Ainsi, comme le précise Sharon :

Nous avons choisi de détourner ce concept afin de permettre aux enfants de participer au hackathon en programmant, mais pas que…

Concrètement donc, le 20 novembre, une cinquantaine d’enfants de 9 à 15 ans seront invités à créer un projet par groupes de 4 autour d’une thématique dévoilée au matin même avec trois façons de l’aborder :

– Créer un objet animé : sur le modèle du concours organisé par le Musée des Arts et Métiers « Ingénieurs en herbe ». Les enfants seront invités à créer une scène animée.

– Développer un jeu ou un programme en partenariat avec Magic Makers et Econocom : sur un support informatique à définir, les enfants imagineront un jeu ou un programme. Une préparation à distance de l’apprentissage du support est envisageable.

– Ecrire une histoire : développer un récit, avec ou sans illustrations, dans un format libre (roman, BD, pièce de théâtre).

Sharon de commenter le déroulé de la journée :

L’accueil des enfants autour d’un petit déjeuner se fera à 9 heures. Puis, à 9h30, les équipes seront présentées, briefées et pourront s’installer. Le top départ sera lancé à 10 h. Les enfants seront accompagnés pour les aider à gérer leur temps. La fin du hackathon est prévue à 17 h, avec présentation des réalisations aux visiteurs et remise des prix à 18 h.

A propos de Sharon Sofer

La pédagogie ludique, Sharon connaît un peu… Après vingt ans de marketing, elle amorce un virage dans sa vie professionnelle et créé Scientibox, en 2013, pour explique-t-elle :

Faire découvrir autrement la science aux enfants, à savoir sous un angle ludique et décomplexé, tout en leur permettant de faire leurs propres expériences.

Des coffrets thématiques élaborés avec des experts scientifiques et des pédagogues voient ainsi le jour, régalant les scientifiques en herbe autant que les enfants animés par l’envie de toucher, d’expérimenter et de découvrir.

Quant à l’origine du salon Startups For Kids, elle est liée à la rencontre de Sharon avec l’un des directeurs de l’école d’informatique 42 Born to code. Elle raconte :

Je lui ai proposé d’organiser un atelier avec une autre startup oeuvrant dans le domaine de l’éducation. Et au fil du temps et de nos échanges, nous sommes passés de une à trente startups, et cet atelier s’est progressivement transformé en salon !

Preuve de son intérêt et de sa pertinence dans le paysage ludo-éducatif, Startups For Kids se déroulera pour cette deuxième édition sous le parrainage de la maire de Paris Anne Hidalgo, sous le marrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation et sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation national, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Plus d’infos :

Site Internet : http://www.startupforkids.fr
Les 18, 19 et 20 novembre 2016

Lieu : 42 Born to code – 96 Boulevard Bessières, 75017 Paris

Inscription Scolaires : http://startupforkids.fr/inscription-ecoles-et-groupes

Inscriptions Grand public : http://bit.ly/2cjv61M

Inscriptions Hackathon des enfants : animation sur la journée complète le dimanche 20 novembre uniquement. Nombre de places limité et inscription obligatoire http://bit.ly/2cpAsg1

Liste des startups, par âge et matière : http://startupforkids.fr/startups-s4k16/

 

lu : 885 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top