RESSOURCES NUMÉRIQUES

Un Nouveau Projet : Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources

laptop computer with human resource icon set. colorful design. vector illustration

Dans le cadre du plan du numérique pour l’école, le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de créer un gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Il a confié à Renater la maitrise d’ouvrage du projet GAR. Dans ce cadre, Renater et le Ministère de l’Éducation Nationale accordent leur confiance à Kosmos.

Le GAR est un dispositif national sécurisé d’accès aux ressources numériques des établissements scolaires. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des parents et de la communauté éducative lors des échanges sur l’ENT.

Il propose de manière transparente un point d’accès unique sécurisé, depuis un ENT ou une tablette, aux bouquets de ressources numériques auxquels sont abonnés les établissements scolaires.

Pour la réalisation de ce marché, Renater et le Ministère de l’Éducation nationale ont décidé d’accorder leur confiance à Kosmos agissant dans le cadre d’un groupement de partenaires.

En 10 ans, Kosmos, spécialiste du numérique pour l’éducation, a développé une gamme étendue de savoir-faire métiers et technologiques. Sa connaissance de l’écosystème de l’éducation et ses compétences, acquises au travers de plus de 300 projets, sont des atouts majeurs pour conduire cet ambitieux projet.

Kosmos intervient à plusieurs stades.

  • Au niveau du développement: Kosmos conçoit, développe et maintient la brique d’import des identités de l’ENT vers le GAR. Il exploite tout son savoir-faire acquis sur le FOLIOS en termes de gestion des identités en y associant des fortes contraintes de volumétrie liées à l’essence même du projet du GAR.
  • Au niveau de la communication et de la formation: Kosmos est en charge de développer les plans de communication et de formation. A cet effet, il réalise l’intégralité des supports de formation (tutoriels, webinaires, classes virtuelles, …) et de communication (site web d’information, gestion des évènements GAR, plaquettes, newsletters, rencontres avec les acteurs concernés, …).
  • Au niveau de l’assistance : Kosmos met en place un centre d’appel pour réaliser un support multicanal (web, mail, téléphone) auprès des correspondants informatiques de tous les établissements, des exploitant ENT et des éditeurs et fournisseurs de ressources.

Le projet débutera par une phase pilote au printemps 2017 puis un premier déploiement sera réalisé à compter de l’année scolaire 2017-2018.

Avec le projet du GAR, Kosmos démontre une nouvelle fois sa capacité à assurer des projets d’envergure pour les acteurs de l’éducation.

Pour en savoir plus, le site web de Kosmos : www.kosmos.fr

 

 

ARTICLE SPONSORISÉ

lu : 1055 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top