ACTION PUBLIQUE

Un prix Territoria d’Or récompense la Ville d’Elancourt pour son école numérique

Jean-Michel FOURGOUS, Maire d’Elancourt, a reçu mercredi 23 novembre 2016, le prix Territoria d’Or pour son école numérique.

Docteur en psychologie sociale, Jean-Michel FOURGOUS a beaucoup travaillé, comme chercheur au CNRS et à l’Education nationale, sur l’amélioration de la pédagogie et la lutte contre l’échec scolaire. Il est l’auteur de deux rapports parlementaires sur le numérique à l’école.

Le prestigieux prix Territoria d’Or vient récompenser les résultats de plus dix années de réflexion et de travail au service de l’innovation et du développement du numérique à l’école.

Le Maire d’Elancourt, Jean-Michel FOURGOUS, a fait il y a 10 ans un pari visionnaire et audacieux : lutter contre l’échec scolaire grâce au numérique.

« Alors qu’on les pensait inconciliables, j’ai voulu allié l’école et l’innovation. Notre expérience numérique a démontré à quel point les deux sont, au contraire, parfaitement complémentaires. », déclare Jean-Michel FOURGOUS.

Cette politique éducative est devenue la priorité de la Ville d’Elancourt. Nous voulions bâtir une école du futur qui lutte concrètement contre les inégalités et qui remette tous nos élèves sur le chemin de la réussite scolaire.

[info]Aujourd’hui, l’école numérique à Elancourt, c’est :
2500 tablettes numériques, de la maternelle au collège
100 % des classes équipées en tableaux numériques
50 robots (Nao et Thymio) pour apprendre à programmer
700 élèves bénéficient de visio-conférences en anglais[/info]

La culture numérique des enfants d’Elancourt est bien supérieure à la moyenne nationale. Cette appropriation et cette maîtrise de l’outil numérique sont une véritable chance qui facilitera leur intégration dans le monde professionnel de demain.

La Ville d’Elancourt poursuit sans relâche sa politique numérique pionnière au service de l’excellence dans nos écoles. Cette politique volontariste a fait d’Elancourt un véritable laboratoire pour l’Education nationale.

« Nous pouvons être fiers de ce prix Territoria d’Or 2016, 23ème récompense au palmarès d’Elancourt. »

 Source : ville d’Elancourt

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top