\'\'
RESSOURCES NUMÉRIQUES

Accompagnement, formation et mise à disposition de ressources : les engagements de CASIO pour faciliter l’enseignement des mathématiques

Au-delà des calculatrices, CASIO a développé plusieurs solutions pédagogiques à destination des professeurs : ressources, formations gratuites en ligne ou dans les établissements, émulateurs. Présentation de ce volet pédagogique par Camille Gaspard, déléguée pédagogique CASIO, dans la vidéo ci-contre.

De la formation : l’exemple du Mode Examen CASIO.

Plusieurs sujets intéressent les enseignants en mathématiques et particulièrement le mode examen qui, à partir de la session du baccalauréat 2018, sera obligatoire sur les calculatrices pour les épreuves scientifiques.

« Le mode examen permet de bloquer l’accès à la mémoire de la calculatrice temporairement ».

La manipulation est très facile pour entrer en « Mode Examen » et en ressortir sur les calculatrices CASIO . Cependant, il est nécessaire que les enseignants en connaissent les étapes. C’est pour cela que la marque propose des formations sur ce thème sur ses calculatrices Graph 25+E, Graph 35+E, Graph 75+E ainsi que la nouvelle fx-CP400+E.

Il est également possible de recevoir des formations personnalisées et adaptées aux besoins pédagogiques des enseignants. Comme par exemple sur les notions de programmation, d’algorithmique, ou de statistiques, largement plébiscitées par les professeurs.

Pour bénéficier de ce service, un formulaire d’inscription est disponible dans l’onglet formation sur le site casio-education.fr.

casio_videoeducatice_091216

Des ressources pédagogiques produites par des enseignants.

« Nous travaillons avec des professeurs de mathématiques qui produisent des ressources pédagogiques qu’ils utilisent eux-mêmes dans leur classe. Ce sont des activités faites pour le programme scolaire français ».

Ces ressources sont ensuite publiées dans l’onglet « Ressources pédagogiques » du site Internet. Vidéos, exercices, sujets d’examen… cette bibliothèque digitale propose environ 350 ressources qu’il est possible de voir dans leur entièreté en s’inscrivant simplement sur le site.

Il est également possible de consulter des vidéos tutoriels de quelques minutes sur la chaîne Youtube CASIO Éducation, portant sur la prise en main des calculatrices CASIO, le Mode Examen ou encore sur des retours d’expérience de professeurs utilisant les calculatrices de la marque.

Enfin, des outils pratiques pour faciliter l’enseignement des mathématiques.

C’est le cas, par exemple des émulateurs proposés par la marque qui permettent de montrer les fonctionnalités d’une calculatrice à toute la classe en la projetant sur un écran.

Des versions d’essai gratuites sont disponibles sur le site CASIO sur les modèles fx-92 Spéciale Collège, Graph 35+E, Graph 75+E, fx-CG20 et fx-CP400+E.

Ou encore l’application EDU+, qui permet de réaliser des graphiques avec la calculatrice fx-92 Spéciale Collège (qui n’a pas cette fonctionnalité), en utilisant un QR code

que les élèves pourront flasher avec leur Smartphone ou leur tablette pour obtenir le graphique demandé, sur une plateforme web.
L’application EDU+ est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.

Ou encore de recueillir des données et des résultats de calculs provenant de différents élèves d’une même classe pour ensuite les comparer et les analyser.

Plus d’infos :

Rendez-vous sur le site www.casio-education.fr
Ou sur la chaîne Youtube

 

 

 

CONTENU SPONSORISÉ

 

 

 

lu : 1285 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top