international

Au Danemark, des profs de maths préparent leurs lycéens aux études supérieures à l’aide de Maple

Les normes de mathématiques élevées du Danemark ont conduit à l’adoption de Maple dans 110 des 160 lycées que compte le Danemark. Maple est un outil logiciel qui facilite l’exploration, la visualisation et la résolution des problèmes de mathématiques.

L’entrée en scène de Maple dans les lycées Danois a commencé lorsqu’un groupe de professeurs de mathématiques de l’Université technique du Danemark (DTU) a engagé quelques enseignants de mathématiques en lycée pour les aider dans l’un de leurs cours les plus importants.

Cette expérience leur a ouvert les yeux sur la façon dont les élèves apprennent les mathématiques au lycée, et sur les différences de méthodes d’enseignement entre le lycée et l’université. « A l’époque, il y avait un décalage entre la méthode d’enseignement des mathématiques à laquelle les lycéens étaient habitués et la nôtre à la DTU », fait remarquer le Professeur Steen Markvorsen.

« Nous consacrions alors chaque année beaucoup de temps et d’effort à la mise à niveau des étudiants afin qu’ils soient tous prêts ». Ainsi s’est dégagée l’idée que les lycées et la DTU pourraient travailler ensemble pour combler le fossé entre les établissements secondaires et universitaires. Ce faisant, les étudiants seraient mieux armés pour leurs études supérieures.

Pour faire décoller le projet, Steen Markvorsen et ses collègues ont fait des présentations dans des lycées montrant comment Maple comble le fossé et facilite le passage du lycée à l’université.

Cette initiative a abouti à l’introduction de Maple dans toutes les salles de classe du Danemark, ainsi qu’à l’amélioration d’un projet majeur que les élèves doivent réaliser en dernière année de lycée. Ce projet demande aux élèves de produire un rapport détaillé sur une application de mathématiques dans le domaine de leur choix.

Grâce à Maple, les étudiants ont accès à un certain nombre de ressources pouvant s’appliquer à leur projet en mathématiques ainsi qu’à d’autres disciplines comme la physique, la chimie, la statistique et les sciences de l’ingénieur.

« Les élèves utilisent Maple, un outil industriel, pour résoudre des problèmes pratiques. C’est une excellente occasion pour eux de penser aux mathématiques et à leurs applications très différemment de ce à quoi ils sont habitués » explique Steen Markvorsen.

Le projet étant en place depuis maintenant plusieurs années, Steen Markvorsen a constaté une différence chez les élèves.

« Depuis l’introduction de Maple au niveau du lycée, les élèves sont davantage sensibilisés qu’auparavant à l’applicabilité des mathématiques. Maple les a amenés à une plus grande ouverture d’esprit face à l’apprentissage des mathématiques. Ils retiennent davantage, réfléchissent plus avant l’application, et mettent leurs connaissances en pratique sur des sujets complexes ».

Plus d’infos :

Demandez votre licence d’évaluation Maple et découvrez ses fonctionnalités pour enrichir vos cours de Mathématiques.

A propos de Maplesoft et ses solutions numériques pour l’enseignement :

Avec plus de 25 années d’expérience dans le développement de produits pour l’enseignement technique et pour la recherche, Maplesoft s’implique particulièrement dans les initiatives innovantes d’enseignement et de pédagogie numériques. Maplesoft a été un précurseur dans l’innovation pédagogique en introduisant un changement fondamental dans l’enseignement technique via son initiative « Mathématiques cliquables et interactives » dans Maple, le développement de Maple T.A. l’outil d’évaluation en ligne, Möbius permettant la mise en ligne des cours de sciences et leurs contenus pédagogiques interactifs.

 

 

CONTENU SPONSORISÉ

 

 

 

 

lu : 878 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top