\'\'
ACTUALITÉS EN BREF

Deux MOOC en sciences pour les profs de primaire et de collège

mooc_lamainalapate_011216

La main à la pâte lance 2 parcours de formation à distance de type MOOC. Leur particularité : ils sont adressés aux enseignants de primaire et collège, pour se former en sciences et à l’enseignement par l’investigation.

Ces parcours se déroulent début 2017 sur la plateforme M@gistère de l’Education nationale, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2016.

-> Le parcours « Regards croisés sur l’énergie » est proposé aux enseignants du collège et de CM1-CM2 (cycle 3 et cycle 4). Il aborde de manière interdisciplinaire les multiples facettes de l’énergie et fournit plusieurs approches de ce concept en classe par l’investigation.

-> Le parcours « L’air, quelle drôle de matière ! » est dédié aux professeurs du CP à la 6e (cycle 2 et cycle 3) et s’intéresse aux propriétés de la matière en particulier celles de l’air. Il fournit un panel de connaissances et d’expériences à mener avec les élèves.

 

Chaque semaine, de janvier à mars 2017, une nouvelle étape est mise en ligne. Les participants consultent des vidéos enrichies, réalisent des expériences chez eux, mettent en pratique des séances en classe et échangent entre collègues sur leur mise en œuvre.

Conçus et animés par l’équipe de La main à la pâte, ces parcours suivent les grands principes de cette démarche : l’exploration de thématiques scientifiques pluridisciplinaires, l’enseignement par l’investigation, un lien avec des chercheurs de ces domaines. C’est sous forme de conférence-débat que les scientifiques de divers horizons interviendront (CEA, Saint-Gobain, ainsi qu’Erik Orsenna), sur le thème de la transition énergétique pour le premier parcours, et sur le thème de l’air intérieur et de l’habitat pour le second.

Témoignage

Retour d’un professeur des écoles ayant suivi le parcours « L’air quelle drôle de matière » en 2015 :

« Cela nous permet de reprendre goût aux sciences en classe… cela m’a conforté dans le choix que j’ai fait de pratiquer de multiples expériences très simples et faciles à reproduire chez soi, toutes les semaines. Mes élèves sont toujours dans l’attente de ce moment « scientifique » et sont de plus en plus curieux ! Ils verbalisent de plus en plus facilement »

Plus d’infos :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2016 aux enseignants de toute la France sur la plateforme M@gistère (rubrique Offre de formation complémentaire, puis onglet Formation accompagnée).

Pour en savoir plus :
> Regards croisés sur l’énergie

> L’air, quelle drôle de matière

 

lu : 2698 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top