POINT DE VUE

ENT, E-learning, formation en ligne et enseignement collaboratif

Les différentes « e-plateformes éducatives » présentes sur le marché se distinguent par l’étendue de leurs fonctionnalités. Mais comme toutes les technologies, les plateformes en ligne peuvent rapidement être reléguées au statut de gadget et leur utilisation délaissée.

On décortique avec vous toutes les nuances de ces outils pédagogiques 2.0

Avec une offre de près de 700 plateformes éducatives en ligne, il est difficile de s’y retrouver et d’identifier précisément celle qui nous conviendra le mieux pour améliorer l’apprentissage collaboratif et simplifier le travail productif.

Les établissements de nos jours abordent la souscription à ce type de plateforme en espérant qu’elle révolutionnera leurs méthodes d’enseignement, facilitera leurs conditions de travail et augmentera leur productivité ou la réussite des élèves. Mais dans les faits, ces outils qui in fine sont pour la plupart particulièrement étoffés se trouvent paradoxalement inexploités, car considérés comme trop sophistiqués.

Espace numérique de travail (ENT) ou cartable en ligne

Vector modern thin line icon on white background

 

Le concept de l’espace numérique de travail appelé ENT, existe en France depuis près de 20 ans. C’est un portail virtuel sécurisé et accessible aux membres de l’établissement via internet donnant accès à divers outils et ressources numériques utiles à la vie de l’établissement.

Initialement il se résumait surtout à partager les emplois du temps et était principalement proposé pour les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur. Il permettait une meilleure gestion des classes du côté administratif, et constituait un support d’information pour les élèves.

Depuis la vague de numérisation de l’école ces dernières années, les fonctionnalités de l’ENT ont été considérablement développées et aujourd’hui la quasi-totalité des établissements français l’utilisent.

Parmi les fonctionnalités qu’il peut comporter aujourd’hui :

  • L’agenda avec les devoirs des élèves
  • Le carnet de notes
  • Des informations utiles
  • Des ressources (annexes vus en cours, livres pédagogiques etc.)
  • Un système de réservation de salles de travail
  • Et pour les plus avant-gardistes, le carnet de correspondance avec la mise en place d’une signature dématérialisée pour être sûr que les parents ont bien pris connaissance des faits qui concernent leur enfant

L’ENT est une interface généralement développée en interne par l’établissement. Mais désormais certaines plateformes commerciales le proposent sous une forme standardisée et avec des caractéristiques et des fonctionnalités pouvant être personnalisées.

E-learning ou formation en ligne

Smartphone, tablet and laptop with E-learning text, 3d render

Le e-learning est une plateforme d’apprentissage et de formation à distance, il désigne plus exactement l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des outils électroniques.

Certaines plateformes vous permettront donc d’héberger et de retrouver en ligne le cours ainsi que tous les outils d’apprentissage nécessaires à son assimilation.

Le e-learning peut aller au-delà de l’enseignement en ligne et remplacer complètement une formation en présentiel, on parle alors de classe dématérialisée.

La plateforme de e-learning doit alors pouvoir intégrer également :

  • Le E-training

C’est la mise en pratique des connaissances admises durant la formation en ligne. Il s’agit simplement de mettre en situation vos élèves à travers des exercices qu’ils peuvent directement réaliser en ligne. Le principe de l’e-training est que les exercices doivent être réalisés par les élèves et soumis à l’enseignement exclusivement en ligne.

  • L’évaluation

Grâce aux facteurs numériques et connectés, certaines plateformes vous permettront d’extraire les résultats obtenus par vos élèves, de les apprécier, de les comparer entre eux et dans le temps, ou encore de modéliser la progression de vos élèves.

Votre correction ainsi que la notation pourront être communiquées toujours via la plateforme.

  • Une panoplie d’outils pédagogiques virtuels sur lesquels le formateur pourra s’appuyer : bibliothèque de ressources, navigateur web intégré, paperboard etc.

Plateformes de travail collaboratif

Concept of distance education and e-learning. Tutor instructs students from different countries.

Certaines plateformes de e-learning intègrent désormais une dimension collaborative à l’enseignement en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de communiquer et d’échanger des contenus à distance directement depuis votre espace de travail.

 

Les moyens : discussion instantanée, forum, documents partagés, travaux en commun, dossiers consultables et modifiables par plusieurs élèves, visioconférence, mirroring et partage d’écran sur des dispositifs connectés (tablettes, smartphone, ordniateurs) etc.

Les interactions peuvent se faire entre utilisateurs d’un même établissement ou avec des utilisateurs étrangers : collaboration entre élèves, enseignants d’un même établissement, compères, avec les parents, avec la direction ou encore avec la communauté d’utilisateurs.

 

La dématérialisation des supports pédagogiques est une opportunité d’économiser de l’énergie et du papier, mais le bénéfice est loin de s’arrêter là. Il s’agit également d’augmenter la productivité des cours en offrant aux élèves et aux enseignants la possibilité d’adapter le travail aux besoins de chacun. Contrairement aux idées reçues, un système éducatif virtuel et désynchronisé offre au formateur une place primordiale. Le traitement des données est fluidifié ce qui lui laisse plus de temps pour se consacrer aux besoins individuels de ses élèves.

Il ne vous reste plus qu’à faire identifier vos besoins et opter pour la solution qui optimisera vos méthodes de travail.

 

Plus d’infos :
Pour plus d’information, consultez-nous sur Prointeractive.

CONTENU SPONSORISÉ

lu : 1027 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top