ACTUALITÉS EN BREF

Innorobo 2017 lance son « Appel aux Innovations Robotiques »

L’évènement robotique international de référence en Europe promeut les innovations à impact sur nos enjeux planétaires et s’appuie sur les travaux de deux organisations sans but lucratif : Millennium Project et Nesta.

Pour son édition 2017, Innorobo, sommet européen de l’écosystème robotique mondial, lance un Appel aux Innovations Robotiques pour accélérer vers leur marché les technologies qui contribuent concrètement à une humanité durable. Cette nouvelle action s’appuie sur les travaux du Millenium Project et sur les « standards of evidence » de Nesta, deux ONGs qui partagent les valeurs d’Innorobo et diffusent les innovations qui  créent de la valeur économique en apportant des solutions à nos enjeux sociétaux majeurs.

« Nous sommes convaincus que les acteurs économiques peuvent développer leur business et générer du profit tout en améliorant l’état du monde. La croissance économique est parfaitement compatible, voire alignée, avec la résolution de nos challenges mondiaux. Une entreprise qui apporte une solution ou une de ses briques à un enjeu global bénéficie de facto d’un marché mondial», explique Catherine Simon, présidente et fondatrice d’Innorobo.

« Cela s’applique tout particulièrement à la robotique, qualifiée de «Technologie à usage général (GPT)» à l’instar de la machine à vapeur, l’électricité ou internet et qui a donc le potentiel de transformer globalement notre vie en société, au service de l’Homme ».

Cet appel est ouvert à tout type et toute taille d’organisations et tous les niveaux de développement des innovations, du prototype au produit/service déjà déployé. Pour se porter candidat, il suffit de remplir le formulaire téléchargeable ici avant le 17 février 2017, minuit heure française. Les finalistes présenteront leurs innovations lors d’une conférence dédiée à l’évènement Innorobo qui a lieu aux Docks de Paris du 16 au 18 mai.

« En 2012, nous avons lancé le tout premier appel à start-ups robotiques car l’entrepreneur en « hardware » avait du mal à obtenir des financements et une part de voix dans le brouhaha du numérique et de l’Internet », souligne Catherine Simon.

« Depuis, les technologies innovantes –biotech, AI, électronique, mécanique, impression 3D, etc – convergent pour une transformation extraordinaire du monde et la robotique est devenu un sujet sociétal largement débattu. En parallèle, les start-ups technologiques, y compris «hardware » ont gagné leur lettre de noblesse d’acteurs économiques majeurs et bénéficient de nombreuses structures et actions de soutien qui leur sont dédiées. Elles ont toujours bien évidemment une place prépondérante à Innorobo, qui souhaite démontrer et soutenir la dynamique d’innovation de l’écosystème robotique. Mais l’évènement et les services d’Innorobo évoluent régulièrement pour être en phase avec la réalité du marché robotique et il nous parait pertinent d’accentuer nos efforts sur les besoins et les usages pour que les technologies robotiques arrivées à maturité se déploient sur leur marché avec un maximum d’impact. Nous avons donc décidé de soutenir plus particulièrement la robotique comme moyen de réduire ou même résoudre nos enjeux sociétaux majeurs, agissant ainsi en accord avec notre motto d’entreprise : Une approche humaine des technologies robotiques. »

Notre Appel s’appuie sur les travaux de deux organisations à but non lucratif :

Le Millennium Project, un think tank, groupe de réflexion participatif global, qui identifie des défis mondiaux importants et s’appuie sur les travaux de recherche d’organisations majeures comme l’ONU, les gouvernements nationaux et des groupes influents d’experts et leaders d’opinion dans le monde entier. Fondé en 1996, le Millennium Project a pour but de faire progresser la pensée prospective et de diffuser cette intelligence collective pour améliorer la prise de décisions au présent des dirigeants qui construisent notre avenir. Le Millennium Project mesure l’évolution de 15 défis mondiaux et évalue ainsi les perspectives globales et locales pour l’humanité.

Nesta, une organisation caritative (UK) contribue par des actions concrètes à un avenir « meilleur, plus juste et propère ». Les acteurs de l’innovation, sociétés, usagers et investisseurs ont tous besoin de preuves pour s’assurer que les produits ou services qu’ils développent, achètent ou dans lesquels ils investissent apportent des changements positifs. Nesta a développé les « standards of evidence », un cadre qui permet de mesurer l’impact des innovations avec une approche adaptée à chaque étape de développement de ces nouveaux produits ou services.

Les participants à l’Appel aux Innovations Robotiques d’Innorobo sélectionnent un ou plusieurs des 15 défis mondiaux suivis par le Millennium Project qu’ils contribuent à résoudre. Les finalistes seront sélectionnés par un jury, dont les membres seront annoncés ultérieurement, qui s’appuiera sur les critères d’Impact définis par les « Standards of evidence » de Nesta. Les finalistes présenteront leurs innovations à Innorobo 2017, à Paris. Les prix qu’ils recevront seront adaptés, dans la mesure du possible, aux besoins de leur organisation pour accélérer le déploiement sur le marché mondial de l’innovation récompensée.

Pour être candidat à l’Appel aux Innovations Robotiques d’Innorobo 2017, cliquez ici

lu : 1083 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top