ACTUALITÉS EN BREF

QUELLE HISTOIRE, lauréat de l’appel à projets Services numériques innovants 2016

Les éditions QUELLE HISTOIRE font partie des 19 lauréats (sur 238 dossiers) de l’appel à projets « Services numériques innovants 2016 » du ministère de la Culture et de la Communication.

Lauréat de l’appel à projets

Le projet de frise chronologique interactive en réalité augmentée, déposé par QUELLE HISTOIRE en partenariat avec
le MOBILIER NATIONAL – MANUFATURES DES GOBELINS, a été retenu par un comité de sélection composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP), du pôle de compétitivité Cap Digital et de la French Culture Tech.

Frise chronologique en réalité augmentée

La frise chronologique interactive affichée sur la palissade sera composée des personnages de QUELLE HISTOIRE disposés en ordre chronologique, mélangés à des ressources du MOBILIER NATIONAL, le tout agrémenté de cartels explicatifs.

Le contenu de la frise se suffit à lui-même et s’appuie sur les contenus scientifiques du MOBILIER NATIONAL et sur l’écosystème de ressources QUELLE HISTOIRE.

En plus de ce support « physique », QUELLE HISTOIRE proposera une « couche » numérique permettant aux visiteurs d’enrichir leur expérience : vidéos, images, jeux accessibles via de la reconnaissance d’images en réalité augmentée.

L’innovation au service des établissements culturels

Le caractère innovant se situe sur l’imbrication d’un support à la fois « physique » et « digital » mais également avec l’introduction de la réalité augmentée. Beaucoup de musées proposent des applications permettant d’obtenir des informations complémentaires à la visite. Peu de musées ont essayé des supports à la fois physiques et numériques.

Par ailleurs, le principe de la reconnaissance d’images et les projets de réalité augmentée sont à ce jour sous-exploités dans les lieux culturels.

La frise chronologique interactive en réalité augmentée produite par QUELLE HISTOIRE sera visible dès le mois d’avril 2017 sur les grilles du MOBILIER NATIONAL – MANUFATURES DES GOBELINS.

A propos d’unique heritage media :
UNIQUE HERITAGE MEDIA (UHM) est un groupe de médias et d’édition innovant, dédié à la jeunesse et à son entourage. Pionnier de l’edutainement, il a pour ambition de permettre aux jeunes et aux adolescents de grandir et de se divertir dans l’apprentissage, la découverte du monde et la compréhension de l’actualité, tout en profitant du potentiel des nouvelles technologies et de l’interactivité qu’elles offrent.
UHM offre aux familles les moyens d’un développement intelligent, positif et convivial. UNIQUE HERITAGE MEDIA développe une quinzaine de marques fortes, parmi lesquelles Papoum, Abricot, Pirouette, Pili Pop, Je lis déjà !, Mille et une histoires, Quelle Histoire, Histoires vraies, Les P’tites Filles à la vanille, Les P’tites Princesses, Les P’tites Sorcières, Le Monde des Ados, Tout comprendre, Comment ça marche et Réponse à Tout.

lu : 1334 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top