\'\'
RETOURS D'USAGES

Twictée : défis orthographiques et collaboration dès le CP !

Laetitia Vautrin est enseignante à l’école de Pontiacq-Viellepinte dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle adhère au dispositif Twictée qu’elle a mis en place dans sa classe de Grande Section-CP et elle nous explique concrètement comment cela se déroule.

Les balises hashtags, adaptées aux non lecteurs.

laetitiavautrin_twictee2Les élèves de Laetitia sont non lecteurs, du moins au début de l’année ; il a donc fallu adapter le dispositif Twictée. Pour créer des repères, l’équipe Twictée CP a donc créé des balises sous forme de bonhommes facilement repérables par les enfants avec des hashtags devant : #Majuscule, pour dire qu’il faut mettre une majuscule au mot, à un nom propre ou un prénom par exemple.

Il y aussi #ponctuation, #lettreson etc.

« L’enfant, grâce à la balise visuelle, peut expliquer une faute orthographique ; il peut donc se questionner, se justifier et argumenter l’erreur d’orthographe qu’il y a derrière ».

Les Twoutils, c’est aussi au CP.

Laetitia Vautrin utilise également les Twoutils, règles orthographiques en 140 caractères envoyées via Twitter par des élèves et pour des élèves.
Un Twoutil CP, cela peut être par exemple : « Marie, ça s’écrit avec un M majuscule parce que c’est un prénom #Majuscule ».

Le dico balises est adapté au CP et se transformera au fil des cycles pour s’étoffer des balises officielles de Twictée. Laetitia a créé des balises visuelles grâce à ses compétences en graphisme mais surtout à l’aide du #Dicobalises de Twictée officiel créé par la team CP pour catégoriser les différentes erreurs trouvées dans les différentes twictées.

Le Padlet, ça donne ça :

laetitiavautrin_twictee1

Laetitia va plus loin dans le Twoutil puisqu’elle fait « parler » les balises au travers de capsules vidéo qu’elle réalise avec ses élèves. Chaque vidéo est accessible avec un QR Code que l’élève peut scanner pour avoir l’explication en images de la balise qu’il recherche.

laetitiavautrin_twictee3laetitiavautrin_twictee4

 

 

 

 

 

 

 

« Bonjour, je m’appelle hashtag majuscule. Je suis là pour te faire penser qu’il faut mettre une majuscule au début de la phrase », cite Laetitia comme exemple de texte récité dans une capsule vidéo.

«  L’idéal est que le groupe classe construise lui-même son dico balises avec des petites vidéos afin que les élèves s’approprient le dispositif ».

 

Twictée, une mise en pratique en plusieurs étapes.

Au-delà des séances d’orthographe classique, Laetitia introduit la Twictée environ toutes les trois semaines, « car ça prend quand même du temps ».
Il y a en effet plusieurs étapes : phase d’écriture individuelle, phase d’écriture négociée, phase de correction etc (retrouvez les étapes décrites dans la vidéo de Laetitia).

« La phase de correction est très importante car elle permet de valoriser l’élève et de mettre en commun toutes les stratégies employées par les élèves pour réussir à écrire le bon mot », souligne Laetitia.

Puis vient la phase de Twoutils et la correction de la classe « miroir ». En effet, le dispositif fonctionne toujours à trois classes : la classe Scribe qui envoie la dictée à la classe qui va les corriger « et la classe miroir à qui on envoie nos dictées et qui va nous corriger ».

« Dans la Twictée, c’est cela qui est génial, c’est la coopération entre élèves d’une même classe et des élèves d’une autre classe qui participent au dispositif ».

Ces échanges rendent les élèves très actifs et souvent très impatients de connaître avec qui ils vont travailler. La dernière fois, les élèves de Laetitia ont fait la Twictée avec une classe de San Francisco…

« La Twictée ne développe pas que des compétences de communication écrite mais cela développe plein d’autres choses sur l’ouverture culturelle notamment », conclut Laetitia Vautrin.

Plus d’infos :

sur le blog de Laetitia : evolutionclasse.org
La vidéo de Laetitia présentant la Twictée  sur www.youtube.com

Le site officiel Twictée : www.twictee.org

Les classes Aux Etats-Unis avec lesquelles travaille Laetitia sur Twitter.
La classe de Laurence  à San Francisco sur Twitter.

On en parle dans ludomag : tous les articles sur la Twictée

 

 

lu : 2904 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top