ACTUALITÉS EN BREF

Un souper pédagogique presque parfait, USPPP!

Les fêtes de fin d’année vous ennuient, vous êtes seul ! Pourquoi ne pas inviter quelques collègues pour « Un souper pédagogique presque parfait ».

ninonlouise_uspppDavid Chartrand, co-fondateur de ChallengeU a proposé, un beau jour de printemps, l’idée de rencontres informelles pour discuter pédagogie lors d’un souper entre confrères. Pierre Gagnon, qui était de cette première assemblée, a particulièrement « allumé ». Il décida alors de faire vivre l’idée. Il a imaginé ce nom, qui rappelle une très populaire émission de télévision et acheté le nom de domaine pour le site. Il a contacté des collègues pour l’aider. Corinne Gilbert a été particulièrement active au moment de la conception. Le premier évènement a eu lieu le 9 septembre 2014.

Le concept est simple. On fixe un lieu, une date (un soir de semaine) et une heure, habituellement aux environs de 17h.

Les participants sont de tous horizons, enseignants du préscolaire à l’universitaire, conseillers pédagogiques, directeurs d’établissements.

Au USPPP tous sont égaux. Ce sont des pédagogues qui s’inspirent les uns des autres et cherchent à améliorer leur enseignement.

À chaque rencontre, les échanges portent sur un thème avec parfois un invité « spécialiste » du sujet qui le présentera. Les participants prennent un verre, les discussions sont informelles mais les conversations sont toujours enrichissantes et parfois même enflammées. Cette formule permet aux collègues qui ne se connaissent que par Facebook ou Twitter de mettre un visage sur leur abonné et engendre ainsi de nouvelles amitiés.

Les USPPP se tiennent maintenant dans les sympathiques locaux de Cadre21.

Le premier sujet de septembre 2016 a été :

  • Mon objectif et intentions pédagogiques de l’année, dans ma zone immédiate, ma classe par exemple ;
  • Mon développement professionnel dans ma zone de milieu milieu rapproché, mon école, ma communauté ;
  • Ce qui poussera mes limites, quelle sera ma zone de rayonnement ?

Les participants se regroupent à trois ou quatre par table et suite à quelques chaleureuses discussions, chacun écrit son point de vue, son idée sur un feuillet qu’on fixe au mur. La soirée se termine par une mise-en-commun des idées de tous.

Celui du 13 décembre 2016 a pris l’allure d’une très informelle table ronde où François Bourdon, Anik Sirard, Mélanie Bronsard, Pierre Poulin et Marc-André Girard, ainsi que tous les participants, ont partagé leur point de vue sur L’avenir en éducation ! Les mots « décloisonné », « parcours personnalisé » « transversalité », « apprentissages informels» « changements du rôle des enseignants » . . . « nous sommes à la croisée des chemins ». . . des discours qu’il fait bon d’entendre.

Voici ce que sont les USPPP, un moment pour s’abreuver aux réflexions de collègues, un moment pour se convaincre que nous ne sommes pas seuls à chercher à recréer l’éducation.

C’est un concept très sympa et pas cher. On ne paie que ce que l’on consomme et nous nous en sortons tous enrichis.

ninonlouise_usppp2

 

Je me joins à Gisella San Miguel, Jacques Cool et Pierre Gagnon pour vous souhaiter de Joyeuses fêtes et d’agréables USPPP.

Ninon Louise

 

 

 

 

lu : 1083 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top